Des musulmans se mobilisent pour restaurer une chapelle
Des musulmans se mobilisent pour restaurer une chapelle
A Marseille, bien loin des préjugés véhiculés par les médias, des musulmans et des chrétiens se sont unis, pour restaurer la chapelle de Sainte Marthe (14eme), vandalisée en décembre dernier.
Touchés par ces dégradations et le manque de respect envers un lieu de culte, des chefs d’entreprise, mères au foyer ou encore jeunes des cités, se sont mobilisés pour repeindre et nettoyer et même installer le chauffage dans l’édifice. Sous le micro de RMC, qui racontait cette belle histoire hier, Rose Vase-Fernandez, l’une plus anciennes paroissiennes témoigne, émue : « des jeunes chefs d’entreprise qui ont grandi dans le quartier et connaissent bien la chapelle, offusqués de ce qui s’était passé, nous ont prêté mains fortes, en nous offrant un gros chèque de dons. Et toutes les mamans musulmanes du quartier se sont mobilisées… Enfin, ça a fait boule de neige, et je remercie beaucoup cette solidarité. »
D’ailleurs, soucieux que ce genre de vandalisme n’arrive plus, Aomar Sadoudi, responsable associatif,souhaite que les jeunes du quartier réparent une partie des dégâts : « On a fait passer le message, qu’au même titre qu’une mosquée ou une synagogue, cette chapelle était un lieu de culte et qu’elle devait être respectée. Ensuite, une quête a été ouverte, pour pouvoir réparer les dégâts. […] On met souvent le doigt sur la communauté musulmane, aujourd’hui elle montre un très bel exemple. »
Un bel effort de dialogue et de solidarité positif qui navigue à contre courant des idées reçues sur le repli communautaire.
Ecoutez des extrait sonores du reportage réalisé par RMC.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Nora Remadnia Preziosi est à l’origine de cette initiative qui a permis une belle mobilisation. Mme Preziosi combat toute forme d’injustice elle a alerté les habitants, ou ancien comme Freddy Zemour généreux donateur. Cette situation ne pouvait plus durer. Mme Preziosi originaire de ces quartiers savait qu’elle pouvait compter sur la réaction de la communauté musulmane qui a su mobiliser les familles ainsi que les jeunes pour rendre à la Chapelle Sainte Claire la dignité que chaque lieu de culte doit avoir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elle a de bons supporters cette Mme Preziosi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
QUI LU CRU!!!!!!
Bravo encore pour cette mobilisation, pour une fois qu’on arrive à entendre la vérité.
Pas assez médiatisé bien sur mais c’est quand même mieux que rien.
Magnifique article!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ainsi ce geste va faire taire quelques temps les partisans de l’islamophobie dont le venin a fait beaucoup de mal à la communauté musulmane… Merci pour cette action.
Se connecter pour écrire un commentaire.