Des faux PV contre le stationnement anarchique

À la une
par Mat_
le 21 Mar 2012
5
Des faux PV contre le stationnement anarchique
Des faux PV contre le stationnement anarchique

Des faux PV contre le stationnement anarchique

Cent cinquante. C'est, grosso modo, le nombre de PV distribués hier soir en l'espace d'une heure dans le centre-ville de Marseille, du cours Julien aux allées Gambetta en passant par la Plaine et les Réformés. La peine : l'adhésion immédiate à  l'association locale ou copier cent fois : "Je dois respecter les emplacements réservés aux bus, cycles, piétons et PMR (Personnes à mobilité réduite)". Heureusement donc pour les contrevenants, ils n'auront finalement rien à payer mais réfléchiront peut-être à deux fois avant de se garer sur des pistes cyclables ou des passages piétons.

L'initiative est née il y a trois ans du Collectif Vélos en ville à Marseille. Le but : sensibiliser les automobilistes Marseillais aux dangers auxquels sont exposé les vélos, mais aussi les handicapés ou encore les parents avec leurs poussettes face aux stationnements gênants.

Aidés par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) qui leur fournit notamment les fameux PV factices, les "brigades du stationnement gênant" du collectif Vélos en ville sillonnent grandes artères et petites rues du centre à la recherche de véhicules et conducteurs fautifs. Si les réactions sont finalement souvent bonnes – "dans 99% des cas", précise Cyril Pimentel du collectif- la présence d'appareils photos et de caméras hier soir a plutôt entrainé l'effet inverse.

 

 

Si, comme l'explique Cyril, les effets positifs de ce genre d'initiatives sont difficilement quantifiables, le collectif ne compte pas s'arrêter là. Il lance un concours de la meilleure photo de stationnement anarchique (une des activité favorites des Cyclistes enragés), qui sera affichée dans les locaux et sur Internet. La concurrence sera rude… D'autres actions sont d'ores et déjà prévues pour la semaine du développement durable dans deux semaines.

Si vous aussi vous voulez distribuer vos PV factices, en voici un exemplaire :

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. cameleon cameleon

    excellente initiatives !! il faut continuez à lutter pour rendre aux piétons et cyclistes une place prioritaire en ville, à commencer par les trottoirs et passages piétons !!!! le strict minimum et ya déjà un boulot énorme……

    Signaler
  2. Casanovette Casanovette

    Une fois de plus, bravo !!! Géniale, l’idée 😉

    Signaler
  3. joliette13 joliette13

    Même quand ils ont des vraies contraventions, ils s’en foutent. L’idée est bien mais je ne suis pas sur que la majorité des contrevenants y soit sensibilisée. En revanche, il serait bien de faire un retour à la Ville afin qu’on lui mette en évidence le nombre d’infractions sur son territoire qu’elle ne relève pas.

    Signaler
  4. Collectif Cyclistes EnragéEs Collectif Cyclistes EnragéEs

    Copieurs ! 😉
    Bon, excellente idée que de lancer un concours de photos de chauffardEs. AmiEs ParticipantEs, pensez bien à ce que la plaque minéralogique soit lisible, sinon on perd l’aspect pédagogique !

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    En voilà une bonne idée … je participerai car dans mon quartier il y a à faire !!! les pistes cyclables , les vois de bus servent de parking et les voitures de police passent ….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire