Deen Burbigo : aller-retour Marseille-Paris pour percer dans le rap
Deen Burbigo : aller-retour Marseille-Paris pour percer dans le rap
Avis aux allergiques de la capitale culturelle, il vous reste toujours une option, celle de mettre le cap sur Chateauvallon. Deen Burbigo revient dans la région de sa jeunesse pour un concert ce vendredi. Si son nom vous est encore inconnu, vous avez plus certainement entendu parler de ceux avec qui il partagera la scène, la révélation des deux dernières années. Deen Burbigo est né à Marseille, mais c'est à Paris, où il a dû s'exporter afin d'augmenter ses chances de percer, qu'il a rencontré ces grands espoirs du rap français.
Il nous prouve aujourd'hui que l'on peut remplir des salles de concert, être marseillais et rappeur sans pour autant s'appeler Akhénaton ou Soprano. Accompagné de son Entourage, un collectif de rappeurs, il est aujourd'hui en tournée partout en France. Faisons donc un peu d'histoire, cela plaira à Deen, qui est titulaire d'une licence d'histoire sur le monde musulman à la Sorbonne.
D'Ahmaadeen à Deen Burbigo
Lycéen, sous le blase d'Ahmadeen, il gratte ses premiers 16 – ses premiers couplets pour les profanes – dans sa MJC toulonnaise. "Le martien venant de la cité phocéenne" essaie alors de percer en passant par plusieurs scènes ouvertes, mais le peu de moyens alloués au développement du rap dans la région et le jeune âge de Deen à l'époque font que le succès n'est pas au rendez-vous. De ses débuts dans le sud, il sortira d'ailleurs un album auto produit resté ni dans les annales ni même dans les bacs.
En 2008, il rejoint Paris. Il y fait la rencontre de jeunes rappeurs avec qui il monte un collectif. L'Entourage est né, dont trois membres ont depuis monté 1995. Les musiciens du collectif, très actif sur la scène underground parisienne en 2010-11, ont profité de la notoriété du concours de rap a cappella "Les Rap Contenders". "Bigo" n'en démord pas, "le rap c'est son truc", il a donc travaillé son projet et en 2012 sortit en solo l'EP Inception. Extrait.
Se revendiquant comme "différent de ce qui se fait dans le microcosme marseillais", cet album aux textes riches et variés est disponible dans les bacs et sur internet. Deen Burbigo retire donc un bilan positif de ces deux dernieres années "2011 restera l'année du succès mais 2012 celle de la professionnalisation." Beaucoup de projets sont en cours, notamment un album prévu pour la rentrée 2013 et de nombreux concerts dont celui de ce vendredi avec 1995 et Némir.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.