De plus en plus de chômeurs dans la région

À la une
le 27 Jan 2011
0
De plus en plus de chômeurs dans la région
De plus en plus de chômeurs dans la région

De plus en plus de chômeurs dans la région

Nous sommes sortis de la crise et Marseille s’en sort mieux que les autres. Enfin, c’est ce que des voix rassurantes nous répètent à longueur de temps. Difficile à croire quand on lit le dernier bilan économique régional présenté par l’Insee ce matin.

Emploi en hausse

L’institut préfère voir le verre à moitié plein en titrant son étude : « l’emploi poursuit sa lente amélioration ». Et d’expliquer que « la reprise a notamment profité au secteur tertiaire avec 8 200 emplois supplémentaires en un an. Dans l’industrie, les pertes d’emplois se sont nettement atténuées. Et le redémarrage des mises en chantier laisse entrevoir de meilleures perspectives pour le secteur de la construction ».

Mais à y regarder de plus près, l’intérim a contribué à ce redémarrage avec une hausse de 14% en un an. Des emplois qui restent avant tout des contrats précaires, tout comme les CDD. Ce rebond de l’intérim est tout de même moins important dans notre région, ce qui s’explique selon Renan Duthion, le directeur régional de l’INSEE, par une « résistance particulière du secteur industriel pendant la crise économique de 2009 ». Bérangère Duplouy, corédactrice de cette note, précise toutefois que « la reprise de l’emploi via les CDD et les intérims est classique après une crise économique. Les chefs d’entreprise sont frileux et hésitent à embaucher ».Avant d’ajouter : « Elle ne présage pas de l’état du marché du travail dans les mois et années à venir ».

Mais chômage aussi

Si le nombre de salariés a grimpé de 0,2%, les inscriptions à Pôle emploi sont elles en hausse de 1,5%. Un chiffre modéré pour l’Insee qui rappelle qu’il était de + 4,1 % au troisième trimestre 2009 et que « le nombre de nouvelles inscriptions à Pôle emploi faisant suite à un licenciement économique, une fin de CDD ou de mission d’intérim a poursuivi sa baisse ». Sauf que le chômage de longue durée (plus d’un an) a augmenté de 25% dans la région en un an et le nombre de chômeurs de plus de 50 ans de 14%. La situation est plus favorable pour les jeunes d’après Bérangère Duplouy avec  « une légère baisse chez les moins de 25 ans ». Une diminution toute relative puisque 22 % des jeunes sont encore au chômage…

Bilan : malgré des signes encourageants, la situation en Provence-Alpes-Côte d’Azur reste critique avec un taux de chômage autour des 10,9% de la population active au troisième trimestre 2010. Soit une hausse de 0,1 points par rapport au trimestre précédent.

Un lien La note complète sur le site de l’Insee Paca

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire