Dans le nord de Marseille, le tramway qu’on n’attendait plus enfin inauguré

Reportage
le 7 Jan 2026
16

Ce mercredi 7 janvier, la métropole inaugure l'extension du tramway dans le nord de Marseille. Ce tronçon annoncé il y a une décennie se superpose aux lignes de métro et de bus déjà existantes, mais vient contribuer à l'aménagement urbain global du secteur.

(Photo : Marie Lagache)
(Photo : Marie Lagache)

(Photo : Marie Lagache)

La “révolution des transports” promise à Marseille arrive-t-elle enfin avec l’inauguration de l’extension de la ligne 3 du tramway ? Cette dernière est en tout cas livrée avec quelques mois de retard, sur un calendrier qui a de toute manière glissé de huit ans au fil du temps, depuis les premiers dessins du projet il y a plus de dix ans maintenant. Ce mercredi 7 janvier, la présidente de la métropole, Martine Vassal (divers droite), va couper le ruban de ce petit tronçon de moins de deux kilomètres reliant Gèze (15e arrondissement) au terminus actuel de la ligne T3 à Arenc (2e), avec trois stations toutes neuves. La partie dans le sud, de la place Castellane (6e) à la Gaye (9e), sur presque 4,5 kilomètres, sera quant à elle inaugurée ce samedi 10 janvier. ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est formidable, on va voir le gratin des élus métropolitains, Martine en tête, prendre les transports en commun pour la première fois depuis plusieurs années. Pour la photo.

    Vivement la prochaine inauguration, c’est si rare !

    Signaler
    • Tyresias Tyresias

      T’es con :;

      Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    En réalité l’ouverture de la ligne se fait aujourd’hui de Gèze à la Gaye mais il y aura 2 inaugurations : Mme Vassal ne va tout de même pas se priver d’une double couverture médiatique et de deux meeting politiques qui ne seront pas inclus dans ses comptes de campagne.

    De plus ça évitera de mélanger les torchons du nord avec les serviettes du sud.

    Quand au prolongement vers le nord en 2029 … il n’y a pas d’élections en 2029 ! Prévoir plutôt 2032.

    Signaler
    • mrmiolito mrmiolito

      Vous avez parfaitement raison : ça permettra de tenir 2 discours sans doute bien différents. Qui seront d’ailleurs intéressants à comparer, si Marsactu a le temps !

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    « … ou encore mettre en place une signalisation pour empêcher les vélos d’emprunter le trajet du tramway sur une portion… »
    🤣

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Mieux qu’un panneau d’interdiction il faudrait une voie cyclable

      Signaler
    • mrmiolito mrmiolito

      voir ma réponse infra, svp !

      Signaler
  4. LOU GABIAN LOU GABIAN

    LE TRAM CA FAIT PLAISIR MAIS SERT A RIEN CAR DOUBLURE AVEC METRO

    LA VRAI LIGNE DE TRAM CA AURAIT DU ETRE GEZE /HOPITAL NORD
    ET PALAIS DES SPORTS/ LUMINY

    Signaler
    • mrmiolito mrmiolito

      Allez donc voler un peu au dessus d’une autre métropole, cher gabian : toutes les grandes ville les plus évoluées ont fait le choix de doubler en tram de surface, leurs lignes de métro souterraines dont certaines ne seront jamais accessibles aux PMR.
      Mais bien sûr, me direz-vous, comme vous ne connaissez personne avec une poussette, une canne, des béquilles, un fauteuil ou un déambulateur (et ne serez jamais concerné grâce à vos ailes), je comprends que ça vous passe en dessous…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      A Marseille, où l’on est richement doté de deux misérables lignes de métro qui ne sortent quasiment pas du centre-ville, on trouve quantité de quartiers où il n’y a que de rares bus : il n’était pas très compliqué d’en trouver où des lignes de tram loin du métro auraient été justifiées.

      Je veux bien qu’on justifie les doublons métro-tram (qui concernent à peu près les deux tiers du linéaire de tramway actuellement) par l’inaccessibilité du métro, mais cela doit vouloir dire qu’on est riche à crever si l’on a les moyens de faire passer deux modes différents au même endroit plutôt que de créer des ascenseurs dans le métro.

      Signaler
    • vékiya vékiya

      doubler les lignes au lieu de les aménager ? je pensais que c’était pour rendre service aux claustrophobes

      Signaler
  5. mrmiolito mrmiolito

    N’en déplaise à Martine Vassal (et à Patafanari), passer sur les rails du tram est souvent la solution la plus sécure pour un cycliste !
    Maintenant si l’une ou l’autre veulent bien, SVP, prendre le boulevard de la République de Sadi Carnot à Joliette dans les 2 sens, à vélo et à l’heure de pointe, en strictement restant sur les 2 couloirs bagnoles, on pourra en rediscuter après !
    Je vois très bien le tronçon étroit de Salengro auquel il est fait allusion ici, j’y suis passé (à vélo donc) pour mon travail il y a quelques semaines : c’est encore un endroit où en effet, les cyclistes qui veulent vivre passeront plutôt sur les rails du tram que sur la route. Cependant avant le tram c’était déjà une zone dangereuse pour les cyclistes donc ils vont plutôt gagner au change. Vive le tram !

    Signaler
  6. Dominique PH Dominique PH

    ils ont duré 6 ans les travaux du tramway Castellane- La Gaye puisqu’ils avaient commencé en 2020 !!!
    Tellement c’était lent, voire à l’arrêt, que l’herbe avait poussé ++ sur les voies au printemps dernier.
    En 2019, Gaudin et Vassal avaient pourtant annoncé que la ligne Capitaine Gèze (15e arrondissement) et la Gaye (9e) serait inaugurée en 2023 ; on peut retrouver cette proclamation dans n’importe quelle archive de l’époque.
    Mais si on avait terminé en 2023 et inauguré à ce moment-là, ce n’était pas top pour Vassal puisqu’il n’y avait pas d’élections locales dans les mois à venir.

    Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    “retirer un panneau directionnel situé au milieu d’une piste cyclable”
    il faut donc que la Préfecture aille vérifier la voirie…

    Signaler
  8. gabeloupasfou gabeloupasfou

    Prochaine étape: inauguration du retour aux horaires normaux du métro le soir en semaine. Il n’y a jamais que 3 mois de retard et toujours pas d’annonce d’un retour .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire