Contrats de l’eau : MPM entre connivence et amateurisme
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On n a pas le choix sur notre territoire d avoir une gestion publique de l eau.
Mpm ne possède pas dans ses rangs de personnels capables de memer à bien le dossier et le transfert prive/public.
Et avec l eau on ne peut pas faire de la politique le critère no 1 car il en va de la santé.
Il nous restait donc 3 vrais opérateurs,dont 1, la Saur bien malade et victime de lutte de participation et de stratégie,la Saur était incapable de prendre le marché.
A Suez l assainissement avec la Seram et à Veolia la distribution de l eau avec la Sem,le tout pas trop mal négocié et avec un bon service pour les usagers / consommateurs.
Ne nous attardons pas trop longtemps sur le sujet,il y a bien d autres scandales sous le tapis à Mpm que celui là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un scandale portant sur 3 Milliards c’est quand même pas mal! Et puis c’est l’ensemble des habitants qui va payer plus cher le mètre cube d’eau, avec les revenus moyens des marseillais , je pense qu’une facture moins élevée leur ferait plaisir. Quand au personnel qualifié capable d’assurer une régie , il existe , il est salarié de la SEM , et il est repris dans son intégralité sauf le directeur et le trésorier, cela s’est passé dans toutes les villes qui sont revenues en régie comme Paris. Sur la santé , la prévision d’une eau radioactive dans les années qui viennent devrait inquiéter tout le monde , comme les chlorations excessives pratiquées par la SEM pour une eau naturelle venant des ALpes et qui mérite peu de traitement . Oui , on avait le choix pour une eau moins chère et de meilleure qualité mais le marché de l’eau ça s’arrose …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans vouloir offenser les ingénieurs et les juristes territoriaux de la CUM, aucun organisme public peut aujourd’hui apporter une expertise technico-administratives suffisante, pour analyser en profondeur les offres des candidats délégataires et en dresser les préconisations correctives ou l’argumentaire juridique pour rejeter purement leurs propositions. Les compétences ont disparu avec l’abandon de la maîtrise d’œuvre au privé. Ainsi, les villes et les EPCI subissent depuis belle lurette les affres juridiques induites par l’opacité des dossiers et des prix imposés par les véritables techniciens de l’eau et l’assainissement. Il faudrait débaucher les meilleurs ingénieurs de la gestion de l’eau dans le privé pour espérer approcher la vérité!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après la gouvernance, la connivence partagée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais ,nos élus ne sont pas corrompus , la preuve…
Se connecter pour écrire un commentaire.