Conflit des poubelles à Marseille " Muselier fait tout, Caselli fait le reste"
Conflit des poubelles à Marseille " Muselier fait tout, Caselli fait le reste"
L’image est belle. Renaud Muselier s’avance, la main tendue. Autour de lui, sa garde rapprochée. Le Sénateur Maire du 4-5 Bruno Gilles, celui qui, en battant Jean-Noêl Guérini dans ce secteur, a permis à la droite de conserver il y a deux ans la Mairie de Marseille. Il aurait pu en profiter, mais il n’a pas bougé. Gaudin lui a offert un siège de Sénateur pour services rendus. Gilles est resté fidèle et loyal à « Renaud », Il l’a laissé à l’époque fanfaronner devant les micros et caméras de télé, le soir de la fameuse victoire aux municipales, quand toutes les autres grandes villes de droite basculaient à gauche…. Il y a aussi Martine Vassal, en charge du dossier propreté à MPM et élue à la Ville. La négo compliquée, elle connait. Un mélange de charme et d’agressivité. Redoutable. Il y a deux semaines, les forains qui menaçaient de bloquer la ville se sont vite couchés devant Martine, comme les salariés d’ISS l’ont fait hier midi. En face de Muselier, de ses bras droits et de quelques porte-flingues, les salariés en grève de ISS, mal rasés, fatigués, les yeux vides, en bleus de travail et gilets fluo. Un de leur représentant syndical s’avance, lui aussi la main tendue. Les deux hommes se serrent la main devant les caméras de télévision et les micros des journalistes locaux convoqués toute affaire cessante pour témoigner de ce moment historique. En fond, le ciel bleu, et un tas de poubelles. Le spot publicitaire est parfait. La mise en scène impeccable. Le message est limpide. La guerre est finie. Muselier signe l’armistice avec les syndicats. Bien joué.
Au même moment, Eugène Caselli, le Président de MPM, Marseille Provence Métropole, boit du jus de pomme dans le bureau du Maire de Marseille. Avec Gaudin, ils cherchent à sortir de cette énième grève des poubelles, c’est bon pour personne. Il vont proposer une table ronde sous l’égide du Préfet pour essayer de sortir du conflit. C’est trop tard, Muselier les a doublés. Caselli est totalement sorti du jeu. Il enregistre un peu plus tard une intervention pour la chaîne locale LCM, quand les journalistes lui apprennent la visite de Muselier aux syndicats d’ISS, quelques heures plus tôt. Il n’est même pas au courant ! C’est aujourd’hui un homme isolé. Le soir même, LCM repassera en boucle les images terribles de Caselli, seul , avec à côté de lui des tables et des chaises vides devant un parterre de journalistes, qui l’écoutent poliment expliquer que « cette fois il ne cédera pas ». Les journalistes aiment bien Eugène, il a toujours été sympa avec eux, pas comme les autres…. Mais ils ne le croient plus . Ils savent bien que ce n ‘est plus lui qui décide. La dernière fois c’est Jean-Noël Guérini, le si puissant Président du Conseil Général, celui qui « a fait Caselli », et qui lui avait demandé de se coucher devant la société Bronzo, au bout d’une semaine de grève. Cette fois c’est Muselier qui est allé négocier dans son dos la paix avec ISS. Plus dure sera la chute. Car Muselier n’a jamais supporté que Caselli lui vole son siège à MPM. Il fera tout pour lui reprendre. Et ce dossier des poubelles est l’occasion rêvée. Et comme par hasard, ça arrive au bon moment. Certains vont même jusqu’à soupçonner Muselier d’avoir tout monté avec ISS. On ne prête qu’aux riches…
La prochaine étape, c’est évidemment le conseil de MPM, le 25 mars prochain, avec le vote du budget. La revanche pour Muselier, il ne laissera pas passer. C’est le seul moment où Caselli peut tomber. S’il est mis en minorité, MPM n’a pas de budget, l’institution ne peut pas fonctionner et Caselli devra démissionner. Et cette fois, Muselier pourrait faire le plein des voix à droite et passer, contrairement à la première élection, il y a deux ans, où quelques uns ont trahi dans son camp. Gaudin aura du mal cette fois à ne pas le soutenir totalement. Muselier s’est rapproché de Sarkozy, les messages de Nicolas à Jean-Claude ont dû être passés, « tu ne nous refais pas une galéjade comme la dernière fois, on compte sur toi Jean-Claude, tu dégages les socialos et tu refiles le job à Muso ».( C’est peut-être pas tout à fait ça, mais on doit pas être loin…) Et Guy Teissier, soupçonné lui aussi par Muselier de l’avoir enfoncé ce jour là, et d’avoir passé un accord avec la gauche pour être élu à la Présidence d’Euroméditerannée, ne pourra rien faire contre Muselier. En effet, Guy Teissier va être atteint cette année par la limite d’age ( 65 ans), et pour conserver cette prestigieuse et confortable Présidence, il va falloir que le Gouvernement publie très prochainement un décret le lui permettant . Pas le moment pour lui de faire des vagues, et de s’attirer des ennuis avec Muselier. Nicolas Sarkozy se méfie de « Renaud », trop chiraco-villepiniste à son goût, mais il lui conserve néanmoins une certaine estime , et fera tout pour qu’il récupère son siège à MPM. Cela serait un très beau coup politique et un très bon coup de com, à quelques jours d’une déroute annoncée aux régionales, que de reprendre au PS la Présidence de la Communauté urbaine de la deuxième ville de France…. Sarko l’a bien compris, ça va donc être très, très, compliqué pour Eugène, et tous les coups vont être permis… On lui souhaite bon courage.
» le conflit des poubelles prend une tournure politique » le reportage de Marina Depetris de LCM, sur laprovence.fr
Agit’prop par Michel Henry sur libémarseille.fr
Conflit des poubelles, une ville grossièrement nettoyée par Rémy Leroux sur son blog fini-parti
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
excellente analyse; il fera chaud le 25 mars à coup sûr au Pharo…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Renaud Muselier, superman des éboueurs?
Renaud Muselier, Président “Retour vers le futur” de la CUM?
Qu’on arrête deux secondes avec la politique-fiction, une belle mascarade que cette histoire de député-superhéros!
Et de là à voir Spiderman-Muselier retisser sa toile sur le pharo, il n’y a qu’un scénario à écrire, Marsinfos l’a écrit, en dehors de la réalité politique des rapports de force lors des votes pendant les dernières plénières de la CUM.
Et la Palme d’Or du scénario le plus surréaliste est remis à….
Se connecter pour écrire un commentaire.
….Muso ferait bien de ne pas commander sa voiture à l’avance comme la dernière fois!!!!Maintenant avec la gouvernance partagée peut on vraiment dire que Caselli dirige MPM….Il a avalé la plupart des couleuvres le tram rue de Rome, l’incinérateur…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avant de se frotter aux éboueurs, Renaud Muselier devrait se dire qu’un éboueur peut cogner aussi fort qu’un docker… Son cou de poulet qui a porté quelque temps une minerve doit encore s’en souvenir…! 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Muselier vendrait père et mère pour exister, il me fait bien rire avec son côté VRP à côté de la plaque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Muselier fait tout, sauf que la grève repart de plus belle… C’est comme dh’abitude, quand Muselier fait tout, rien n’est fait…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sauveur ou agitateur…?
Pour mémoire: http://www.youtube.com/watch?v=ozXkIy8Mri8
Se connecter pour écrire un commentaire.