Comment un Marseillais à Malibu fait fructifier ses investissements dans les taudis
Partenaire privilégié de Marseille Aménagement pour la rénovation du centre-ville, cet investisseur contestait toute filière juteuse. À Belsunce, un exemple montre qu'indignité et travaux de colmatage venaient gonfler sa plus-value. Jean-Fabrice Brunel tente même aujourd'hui de retarder le remboursement de la vente, annulée devant l'ampleur des vices cachés.
Comment un Marseillais à Malibu fait fructifier ses investissements dans les taudis
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Déjà riche, et prêt à tout (et n’importe quoi) pour être encore plus riche ?!… Ça m’échappe !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il doit s agir d une richesse mal aquise, devenir juste c est y renoncer
Se connecter pour écrire un commentaire.
Entre l’incompétence des uns, la malhonnêteté des autres, et le je-m’en-foutisme généralisé, Marseille est décidément marquée par le sort. Et la justice regarde passer les trains.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher 8e cette ville n’est pas marquée par le sort. Ce que vous présentez comme une fatalité est simplement le résultat du comportement de ses politiques élus, de certains de ses habitants plus ou moins liés à ces derniers , et du ne faisons pas de vague . Rappellez vous que ce véritable cancer qu’est la drogue à Marseille et qui arrange beaucoup de monde , notamment pas le cash qu’il génére. J’ai en mémoire la file d’attente que dire la queue devant les boutiques de luxe de la rue Grignan en fin d’année avec une typologie assez particulière des acheteurs.
Après la Justice est longue, nous sommes en Etat de Droit, et cette longueur est son principal défaut. Mais elle au moins ne regarde pas passer des “trains” de condammés comme chez l’autre malade à Moscou.
Les magistrats français font dans leur immense et trés large majorité le “Job”.
Alors 8e ne hurlez pas avec les loups , qui ne sont que des petits roquets, sachant que pendant ce temps les magistrats laissent passer la caravane pendant que les roquets aboient.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand Jean-Luc Chauvin, le président de la chambre de commerce et industrie d’Aix-Marseille Provence (CCI AMP) et encore récemment de l’Union pour les Entreprises pour les Bouches du Rhône (UPE13) est un agent immobilier, ancien président de la FNAIM ; quand pendant des décennies un maire et son conseil municipal se gargarisent d'”attractivité” en laissant croupir les écoles publiques, en détruisant les rares squares et en ne pensant jamais les accès par divers modes de transport ni les services publics nécessaires lorsqu’ils donnaient (?) des permis de construire sans le moindre plan d’ensemble… comment être étonné ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La “smartcity” high tech d’un “serial entrepreneur” richissime qui exploite la misère de la ville oubliée de cette métropolisation “heureuse”
Se connecter pour écrire un commentaire.
La formule de l’avocate est très juste mais ne semble pas avoir ému les magistrats. On peut supposer que les juges, sans forcément vivre dans des villas sur la corniche, n’ont jamais vécu dans un taudis, à la merci d’un escroc. Pour eux non plus, l’urgence à rétablir la justice n’est peut-être pas aussi pressante que le scrupule juridique qui penche en faveur de la casuistique du fautif et de ses avocats.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A la lecture de cet article on peut se demander comment qualifier Jean-Fabrice Brunel ainsi que ses agissements. L’article nous apprend qu’il s’agit d’un « marseillais » ainsi que d’un « investisseur » (ce terme est employé 3 fois).
Dans différentes affaires tout à fait semblables de vente de biens immobiliers avec vices cachés le site capital.fr ainsi que celui de france3-regions.francetvinfo.fr emploient le terme d’escroquerie (voir :
– https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/saint-nazaire-la-famille-dauve-vit-bloquee-dans-un-logement-insalubre-s-il-y-a-un-incendie-nous-ne-sommes-plus-assures-2477290.html
– https://www.capital.fr/immobilier/victimes-dune-escroquerie-immobiliere-ils-vivent-dans-un-appartement-declare-insalubre-1429875
Or il faut savoir que le délit d’escroquerie constitue une infraction pénale lourdement sanctionnée et l’auteur d’une escroquerie encourt une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende indépendamment des indemnités et des dommages et intérêts.
La victime, Nassa Fontrier, qui a déjà vécu 8 années d’enfer dans cet immeuble cherche d’abord à obtenir le remboursement de cet achat pour aller ailleurs et elle n’a sans doute pas dû porter plainte au pénal car « l’investisseur » Jean-Fabrice Brunel est bardé d’avocats qui jouent les questions de procédure au détriment du fond.
Mais cette affaire étant de notoriété publique à travers la presse et la justice, le Procureur de la République serait-il en mesure de s’en saisir lui-même en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale ? (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006574933/ ).
Ou bien faut-il qu’il y ait des morts pour que la justice agisse ?
Se connecter pour écrire un commentaire.