À l’Estaque, “préserver le vivre-ensemble” malgré le changement
Traverses, travioles, ruelles ou boulevards, à Marseille, la voirie se raconte des histoires. Notre chroniqueur sonore, Pascal Messaoudi a posé ses micros dans des rues-quartiers aux quatre coins de la ville. Tout l'été, il vous invite à la rencontre de ces voisins. Pour ce troisième épisode, rendez-vous avec les anciens de l'Estaque.
Photos et collage Pascal Messaoudi.
Souvent cachées, à l’abri du brouhaha de la ville, les traverses ressemblent à des bulles isolées. Pourtant, ces petites ruelles aussi évoluent en même temps que les quartiers dans lesquels elles se trouvent au grès des changements d’habitants. C’est le cas à la traverse Jeannette, à l’Estaque, où notre chroniqueur sonore Pascal Messaoudi a posé son micro.
En l’arpentant, il croise Joe, “l’un des plus anciens“. Ce patron de bar à la retraite arrivé dans les années 60 “a vu le voisinage passer” et le “quartier beaucoup changer”. Tout en bas, Djez énumère ces évolutions, une maison “qui va être partagée en quatre”, un atelier d’architecte sur le point d’ouvrir et l’avenir incertain du salon de coiffure. Des nouveaux voisins qu’elle espère “cool” pour “préserver le vivre-ensemble”.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.