[Le retour du sauvage] Prendre soin des “réservoirs de biodiversité” marseillais

Chronique
le 3 Août 2024
0

Le retour du sauvage, c'est la chronique sonore qui vous accompagne tous les samedis de l'été sur Marsactu. Elle raconte comment, dans des endroits de la région où l'on croyait la nature épuisée, le vivant retrouve son chemin. À chaque épisode, Pierre Isnard-Dupuy vous embarque dans les pas de passionnés. Pour ce quatrième volet, rendez-vous avec les cigales de l'Est marseillais.

[Le retour du sauvage] Prendre soin des “réservoirs de biodiversité” marseillais
[Le retour du sauvage] Prendre soin des “réservoirs de biodiversité” marseillais

[Le retour du sauvage] Prendre soin des “réservoirs de biodiversité” marseillais

De grands chênes pubescents jouxtent une prairie en pente douce entrecoupée de murets de pierres sèches. Dans le onzième arrondissement de Marseille, non-loin de La Valentine, la friche municipale de La Denise constitue un « réservoir de biodiversité » entre les Calanques et l’Étoile, selon les mots de l’association Germ (gestion écologique et renaturation des milieux). Elle est partenaire de la Ville pour la gestion de la biodiversité sur cinq friches, anciens parcs de bastides ou terres cultivées. Sur celle de La Denise, on peut rencontrer des papillons, des abeilles sauvages, des reptiles, des oiseaux et même des chauves-souris qui viennent y chasser.

Pour ce quatrième épisode du Retour du sauvage, le naturaliste Julien Baret et la spécialiste des chauves-souris Marion Gayaud nous font visiter l’endroit. L’occasion de découvrir les actions de l’association favorisant la biodiversité, comme la fauche tardive des herbes hautes, le pâturage ou encore le bois mort laissé sur place. Une fois par semaine durant cet été 2024, Le retour du sauvage part à la rencontre d’observateurs et acteurs d’un renouveau de la biodiversité dans les Bouches-du-Rhône.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire