Le Marseille du navigateur Nicolas Magnan

Chronique
le 27 Avr 2019
0

Un lieu, une voix. Avec cette chronique intitulée "D'où tu parles ?", le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l'illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter. Pour cet épisode, il s'est rendu au fort Saint-Jean à la rencontre du navigateur Nicolas Magnan, dont les histoires sont bercées par les flots.

Photo : Pascal Messaoudi.
Photo : Pascal Messaoudi.

Photo : Pascal Messaoudi.

Il est un lieu auquel tout amoureux de la voile ne peut pas être insensible : le fort Saint-Jean. “Un endroit de rencontre quand tous les bateaux rentrent le dimanche soir”, raconte Nicolas Magnan, navigateur et architecte. Un endroit où les souvenirs des traversées qui marqueront sa vie remontent à la surface. Il se souvient notamment de la route du rhum, une traversée difficile – il y perdra 8 kilos – mais aussi “magique”. Magique, comme la plaisance à Marseille, car “même avec des bateaux de briques et de broques, être sur l’eau c’est un plaisir”. Et au fort Saint-Jean on y est presque, sur l’eau.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire