[Entre les lignes] Sur le pif, après le PAF

Chronique
le 13 Avr 2024
4

Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la sound musical school B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits de voyageur, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.

(Illustration Ben8)
(Illustration Ben8)

(Illustration Ben8)

C’est Djumwa* aujourd’hui, alors je cours pour arriver à l’heure à l’office de la Savine 🙏. Parce que cela fait plusieurs semaines qu’on nous a sucré le tram 🚊 depuis Alcazar jusqu’à Arenc le Silo suite à un incendie criminel dans le parking situé sous la place Sadi-Carnot et rue de la République 🅿️ [trafic redémarré tout juste le 12 avril, ndlr]. Ils doivent, paraît-il, faire des travaux de renforcement, car le sinistre en a fragilisé certaines parties ⚒️. La société Indigo qui en a la gérance en profite d’ailleurs pour effectuer des travaux qu’ils ont toujours repoussés à demain 🚧. Ce qui semble également faire les affaires de la RTM qui a avancé un chantier prévu pour l’été 2024 : remplacement des rails 🎢, de leurs supports et rénovation du revêtement et des pavés au niveau de l’Alcazar 📚. Tout le monde semble donc y trouver son compte, sauf nous autres passagers ainsi que les commerçants du haut de la rue de la République qui font grise mine 😕😞 : absence de parking et de tram égal moins de passants et donc de potentiels clients 🛍️.

Je suis donc quitte pour une petite marche sportive🚶‍♂️ jusqu’à la station de métro Joliette Ⓜ️. Cette dernière, rénovée et plus lumineuse, a hélas perdu de sa personnalité : elle ressemble à s’y méprendre à la Gare Saint-Charles en miniature 🚇.

Arrivé devant les nouveaux PAF (comprenez par là : Portique Anti Fraudes), un homme d’une quarantaine d’années attend de pied ferme “le petit train” 🚂 qui va lui permettre de voyager sans titre de transport.

“Je passe avec toi”, m’informe-t-il avec son accent de l’Est aromatisé de vapeur d’alcool 🍺, sans attendre ma réponse.

Je pointe donc notre ticket 🎟️, franchis le portillon d’accès 🚧 mais lui se fait presser comme une crêpe entre les deux battants 😰🥞. Il réussit tout de même à passer, mais il a mal. Très mal. Et il me le fait savoir.

– “Putain, ça fait mal. Toi, pas assez Rapide.

– Désolé.”

(Donc pour lui c’est de ma faute wesh. Va te plaindre à ceux qui ont décidé de remplacer les tourniquets par ces “armes fatales” anti-pauvres. C’est à cause de gens comme toi que les vérificateurs (c’est le terme que le groupe emploie dans son film publicitaire) dressent chaque année près de 100 000 procès-verbaux. Et le manque à gagner s’élève à 25 millions d’euros pour la régie ou plutôt le groupe RTM (oui, vous avez bien lu). Une enquête dresse même le palmarès des lignes les plus fraudées (je tiens à informer que ma ligne 30 n’y figure pas dans le top trois 😉😁).

Bref, je laisse cet ingrat râler sa douleur et je descends vers mon quai, où deux gaillards qui semblent être des sans-abris squattent les sièges 💺. Un sac noir les sépare. Les deux sont déjà pompettes, mais continuent de s’enfiler des bières 🍻 tout en fumant des cigarettes roulées 🚬.

Sur le quai d’en face ; bonnet sur la tête, veste bleue 🧥, pantalon noir 👖 et baskets blanches 👟, mon resquilleur avec son accent arrive et leur signifie tout son mépris à grand renfort d’insultes et de gestes obscènes.

Le resquilleur : “Enculés ! PourRituRes ! (doigts d’honneur) 🖕

Premier gaillard : Ta gueule toi.

Le resquilleur : Bande d’enculés ! C’était pouR nous tRois (bras d’honneur) 🦾

Second gaillard : T’as des chaussettes à la con, comme toi.

Le resquilleur : Je t’emmeRde. (Double doigts d’honneur) 🖕🖕

Premier gaillard : Tu vas faire un petit footing jusque dans ton pays ? 😁

Second gaillard : Je te pisse à la raie sale con.”

Alliant la parole au geste, ce dernier va jeter sa canette vide à la poubelle 🚮 puis part se soulager au bout du quai.

Second gaillard : “Tu vois ? J’te pisse dessus sale con”.

Lorsqu’il finit de se soulager, il revient vers son collègue et plonge sa main dans le sac pour en sortir l’emballage des canettes.

Second gaillard : “Mais, il est vide. Tu as pris ma troisième ! Tu m’en as bu un ! 🍺

– J’te jure, j’ai eu que deux. C’est ma troisième.

– M’emboucane pas, il nous a donné un pack de six. J’en ai bu deux, donc il me reste un 🍻

– J’en ai bu que deux, c’est ma troisième 🍻

– Tu me prends pas pour un con. J’en ai bu que deux. Celui-là c’est le mien. Rends-le-moi.

– C’est mon troisième. Tu as déjà bu le tien.

– C’est le mien que tu es en train de boire 🚰

– Non, c’est le mien, c’est mon troisième.

– Il est où le mien ? J’en ai bu que deux 🍻

– J’sais pas. C’est pas moi qui l’a pris.

– Si c’est pas toi, c’est qui alors ?

– Tu l’as déjà bu.

– Sur ma vie, si tu me le rends pas, j’te jure, j’vais te fracasser la tête.

En face, l’autre se met à rigoler à gorge déployée 🤣.

– Bien fait ! Il t’a aRnaqué. Comme vous m’avez aRnaqué.

– Ferme ta gueule toi 🤫, on t’a rien demandé le clando”.

Mais l’autre en face ne l’entend pas de cette oreille et continue de le charrier 😆. Et ce qui devait arriver arriva :

Premier gaillard envoie un pain dans le pif à son pote 👊 qui tombe à la renverse. La canette de bière roule par terre, mais dans un réflexe digne d’un athlète de haut niveau 🎾, Second gaillard l’attrape avant qu’elle ne se vide de son contenu. Assis par terre, tout en recevant les coups de son collègue dans le dos 🤛, il la porte à ses lèvres 👄 puis la descend d’une traite 🚰. Un vrai champion 🥇.

En face, l’autre resquillleur râleur est mort de rire (tout autour également, mais intérieurement). Il sort alors une canette de sa veste et la soulève dans les airs comme une coupe 🏆.

– C’est moi qui l’a. C’est moi qui l’a. Je l’ai pRis tout à l’heuRe. Je vous connais. Bande de connaRds 🤣🤣🤣.

Bien sûr, avec tout ça, j’en ai raté mon métro tellement la scène m’a amusé. Et aussi la prière collective de ce vendredi saint pour les musulmans 🙏. Je ne sais pas si Dieu me pardonnera, mais les lecteurs de ma chronique mensuelle comprendront. Enfin, j’espère.

*Djumwa : vendredi en arabe, jour de prière collective recommandé pour les musulmans comme le dimanche l’est pour les chrétiens.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Regard Neutre Regard Neutre

    La chronique de Mbaé Tahamida Soly offre un mélange unique de plaisir de lecture et d’inquiétude. D’une part, ses récits sont vivants, colorés et souvent humoristiques, ce qui rend la lecture agréable et divertissante. D’autre part, ils mettent bien en lumière des réalités sociales parfois troublantes, telles que la précarité, les tensions entre les différentes classes sociales et les frustrations liées aux infrastructures urbaines.
    Un grand merci.

    Signaler
    • Soly Soly

      Merci beaucoup, c’est ce que j’essaie à mon modeste niveau 🙏

      Signaler
  2. marie pons marie pons

    Excellent ! A quand un livre rassemblant toutes ces anecdotes si familières à ceux qui prennent les transports en commun ? Et si bien décrites avec cet humour et cette affection pour les gens qui transparait toujours dans les récits de Soly ?

    Signaler
    • Soly Soly

      Franchement Marie, dès que je trouve un éditeur sérieux interressé. Si vous avez des pistes je suis preneur 😉

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire