[Bruits d’ici] Aux premières loges
Lorsque Pascal Messaoudi va quelque part, il pose son micro et puis il écoute. Pour cette série de chroniques sonores, il s'en va traquer l'histoire qui se cache dans chaque lieu et se révèle avec les sons et la parole des hommes et des femmes qui l’habitent.
Photo: Pascal Messaoudi
Au XIXe siècle, le journaliste et écrivain Horace Bertin décrivait les lieux secrets connus des seuls Marseillais, ceux où l’on peut se tenir au chaud en hiver, à l’abri du vent et éclairé par le jour. Ces lieux où on peut tomber la veste jusqu’au t-shirt n’ont pas disparu avec les lecteurs de Victor Gélu et le quartier Saint-Jean.
Sur le quai du port, presque tous les jours, des hommes viennent reposer leurs vieilles jambes en s’appuyant sur les pierres séculaires de l’Hôtel de Ville. Juste au-dessus de leur casquette, le maire peut en ouvrant sa fenêtre goûter leur conversation. Il suffit de tendre un micro pour s’y inviter à notre tour.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Dominique Schembri, je t’ai reconnu 😉
Stéphane MARI
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai volontiers écouté ces conversations, tendresse et nostalgie de temps anciens au soleil… Excellente idée Marsactu 😘
Se connecter pour écrire un commentaire.