Centre Bourse : la Ville de Marseille annonce racheter les locaux des Galeries Lafayette

Actualité
le 15 Nov 2025
17

Alors que se clôture le dépôt des candidatures pour le rachat des locaux des Galeries Lafayette au Centre Bourse, la Ville de Marseille annonce avoir son propre projet. La mairie veut racheter le lieu pour en faire un pôle culturel, scientifique et de loisirs.

Depuis l
Depuis l'ouverture des Terrasses du port en 2014, le Centre Bourse peine à garder ses enseignes. (Photo : Isis Marvyle)

Depuis l'ouverture des Terrasses du port en 2014, le Centre Bourse peine à garder ses enseignes. (Photo : Isis Marvyle)

Il avait laissé planer le doute ces dernières semaines. Le maire divers gauche de Marseille, Benoît Payan, annonce ce samedi dans La Provence que la Ville s’apprête à racheter les locaux des Galeries Lafayette au Centre Bourse. Ni le montant exact de l’opération (entre 30 et 50 millions pour le rachat selon la direction du groupe), ni le projet définitif n’ont été communiqués pour le moment. Fin janvier, l’enseigne de grands magasins avait exprimé son souhait de quitter ses locaux du Centre Bourse, mais également ceux qu’elle loue au sein du centre commercial du Prado. Les candidats à sa succession avaient jusqu’à ce samedi pour se faire connaître et proposer un projet pour ces 20 000 mètres carrés en plein centre-ville. “Les offres ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Un tsunami d’annonces en tous genres à l’approche des élections municipales semblait inévitable. L’ avenir sera radieux.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La réaction de Mme Vassal est conforme aux attentes : zéro imagination, zéro contre-proposition, zéro intelligence. On peut évidemment reprocher bien des choses à la municipalité, mais puisque la multi-présidente (pour encore quelques mois) parle de “grands projets structurants”, peut-elle nous montrer où en sont le “plan vélo” annoncé en 2019 et la restructuration du réseau de bus annoncée en 2022 ?

    Signaler
  3. LN LN

    Allez Martine ! Prends de la graine au lieu de vouloir dezinguer systématiquement Benoît.
    A l’époque ton pote Moraine il voulait tout raser en donnant le couvent à un promoteur. Il a quand même réussi à refiler la moitié du jardin à l’école catho mitoyenne et gratos en plus ! Cette bande de chapacans est prête à tout

    https://www.frequence-sud.fr/m/art-107454-la_comerie__un_nouveau_lieu_de_culture__de_solidarite_et_de_vie_locale_s_ouvre_a_marseille_marseille

    Signaler
  4. Thais Thais

    Le réaction de Martine n’est pas très surprenante, petit niveau.

    Pour autant, la communication de benoit, du moins son manque de communication est très surprenant.
    Comment peut-on annoncer un tel projet sans y apporter un minimum de précision au risque de se faire critiquer à juste titre ?

    Ça donne l’impression d’un projet pas très ficelé et ce n’est probablement pas qu’une impression.

    Déjà que les locaux ne se prêtent pas du tout à de la philharmonie ou à un pôle scientifique, le premier au monde probablement dans un centre commercial, la municipalité nous annonce un achat sans précision de chiffres (prix et financement) et d’aménagement des locaux.

    Soit il n’annonce rien, soit il annonce mais avec un vrai projet détaillé et chiffré. Le faire a moitié et sans détail, c’est donner le bâton pour se faire battre.

    Tout ça à 4 mois des élections, c’est signe d’un gros amateurisme politique.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ah vous voilà spécialiste de l’architecture maintenant

      Signaler
    • Thais Thais

      Alors justement c’est mon métier.

      Si vous arrivez mon cher ignorant à « rentrer » une salle de philharmonie sur 3 plateaux de 6.000 m2, sans démolir 2 niveaux et réaliser des travaux qui vont couter 2 à 5 fois le prix d’acquisition, vous m’appelez.

      Re écoutez l’intervention de votre mentor hier dans la marseillaise, rien ne va. Déjà le « je vais acheter », comme s’il allait payer avec ses sous le rachat, idem Martine qui lorsqu’elle dépense notre argent, parle à la première personne, est difficile à entendre. Ces politiques tellement imbus de leur personne c’est pathétique.

      Ensuite, « la marque qui m’est présentée ne me convient pas, je pense que les Marseillais n’en veulent pas », ah bon il nous a sondé ou consulté ?

      Puis pendant 3 ans, les locaux seront donnnés à des assos ou des artisans, euh il va faire les travaux comment avec les artisans et les assos au milieu ? Et il croit que les assos vont créer des cloisons en placo au milieu des plateaux vides ? Quid sécurité incendie et autres problèmes de sécurité ?

      Bref, je l’ai connu meilleur, on le sent hésitant car son projet est bidon, il ne le maîtrise pas, à se demander même s’il le connaît.

      Vous êtes un peu l’idiot utile mais je vous pardonne 😉

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Alors chère Thais : au temps pour moi
      Je ne suis pas plus jouasse que cela d’une philharmonie mais pas pour des raisons architecturales, dont je ne suis pas spécialiste
      – il y a déjà deux lieux adéquats à marseille pour cela : l’auditorium du parc Chanot, propriété de la mairie et géré par la SAFIM, qui ne sert qu’à des conférences
      – le palais de la mutualité près de la Joliette, en ruine. Pas la peine de l’acheter, propriété de la commune
      – confier la gestion à la Philharmonie de Paris. A croire que les marseillais sont trop c0ns, donc il faut faire une programmation culturelle pour Marseille depuis… Paris

      Signaler
  5. julijo julijo

    “Les candidats à la succession avaient jusqu’à samedi pour se faire connaître”….
    La mairie a juste déposé à un projet a priori dans l’urgence.
    Alors évidemment il s’agit de détailler davantage de financer réellement….. Bref c’est un projet de projet.
    On va peut-être patienter.

    Vassal à un degré d’incompétence parfaitement reconnu, et pourtant sur ce dossier sa vivacité de réaction est impressionnante ! Étonnante.
    Quel dommage qu’elle ne gère pas à la même vitesse les dossiers du vélo en ville et de la RTM, par exemple.

    Signaler
  6. Pussaloreille Pussaloreille

    Comme Benoit n’est justement pas un amateur, cette drôle d’annonce laisse perplexe… Même en période électorale – surtout en période électorale – on fait attention à ce qu’on dit pour se rendre populaire : le bon peuple de Marseille a-t-il manifesté le voeu irrépressible d’écouter de la philharmonie ou de mieux se familiariser avec la science ? Qui et comment ce pré-pré-projet est-il destiné à séduire (les acteurs de la culture ont certes des revendications, mais là…) ?? Hâte que le mystère s’éclaircisse. En attendant, Martine ne pouvait décemment pas ne pas se saisir d’un bâton si aimablement offert !

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      C’est fou ça, des qu’on cause musique classique il faut qu’il y ait systématiquement un commentaire dépréciatif

      Signaler
  7. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Génial. Beau projet. Avec les impôts de ceux qui en paient, et en paieront donc encore un peu plus.

    Toujours ce réflexe imbécile de la providence publique plutôt que d’aller chercher de l’attractivité. C’est sûr, c’est plus simple de taxer (car on ne peut s’y opposer) que de convaincre (car pour ça faut être crédibles, ce qu’ils ne sont pas).

    Comme quoi même au fond du trou on peut encore creuser.

    Signaler
    • P38 P38

      C’est sûr que ce n’est pas à la portée de n’importe qui de répéter le coup de maître de la rue de la République : Des rénovations largement subventionnées, des entreprises de travaux publics qui s’enrichissent, des loyers astronomiques pour satisfaire les fonds de pension propriétaires, et … des commerces qui ne viennent pas, … ou qui ferment.

      Signaler
    • Thais Thais

      Encore un adorateur de Benoit qui même s’il fait et dit n’importe quoi, le soutient.

      Entre les fonds de pension et jeter l’argent public par les fenêtres, il y a un juste milieu.

      Primark ou IKEA auraient été 100 fois mieux, au moins ça faisait du passage et pour les commerces et le centre ville, le passage c’est important.

      Signaler
    • J J

      +1, on ne sait pas combien on va dépenser ni pourquoi.

      Y en a un peu marre aussi des formules type “pôle culturel, scientifique et de loisirs” complètement floues.

      Signaler
  8. Jb de Cérou Jb de Cérou

    Réfléchir collectivement avant d’agir: le centre bourse est le centre historique de Marseille depuis 2800 ans…et de Gaston Defferre à JC Gaudin qui avec ses décisions inconsidérées des Terrasses du port et du RD Point du Prado a bien contribué à l’effondrement d’attactivité du Centre historique…
    Le local des Galeries est à vendre: tant mieux! il faut que la Ville préempte pour démarrer la reconquête foncière du site; les parkings et la galerie commerciale sans locomotive verront leur valeur s’attrophier au fil du temps et la Ville pourra les acquérir le moment venu.
    Mais de grâce, pas de précipitation, ni de projet improvisé pour remplir les m² préemptés: ce site dans sa globalité doit être pensé avec méthode;il appartient aux marseillais qui doivent être associés à l’élaboration des contenus futurs d’un centre ville pour les décennies à venir, durables, intelligents, symboliquement et physiquement attractifs, qui redonneront au coeur de la Ville une raison de battre.
    JB de Cérou

    Signaler
  9. petitvelo petitvelo

    Un stade, un opéra, des musées, des bibliothèques, des piscines, des salles de spectacle, des terrains et bâtiments partout… et des écoles , tout ça avec une gestion pas évidente Est-ce une priorité en temps de réduction budgétaire d’étendre le parc immobilier municipal ?

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Oh ben oui faisons un Euromed géant, des bâtiments et rien autour

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire