Carte blanche à Tony Gatlif, ce soir au Variétés
Parrain du festival des cultures tsiganes, Latcho Divano ( jusqu’au 10 avril), Tony Gatlif débarque ce soir à Marseille, à 20h au cinéma les Variétés, pour une soirée où il a carte blanche. En toute logique, il a choisi un de ses premiers films consacré aux gens du voyage, Les princes (1982). Dans cette réalisation, Tony Gatlif, porte un regard sur des Tziganes sédentarisés dans une banlieue grisatre sans espoir. Pauvreté, vol à l’étalage, rascisme y sont dépeints sans complaisance. Mais un jour, l’appel du voyage, la tentation de reprendre la route vont l’emporter…
Avant voir ce film et commencer à débattre avec lui, le réalisateur de Gadjo Dilo et Exils, a souhaité commencé la soirée par la projection du documentaire de Raphael Pillosio, Des français sans histoire. Qu’ils soient d’origine Gitane, Manouche, Yéniche, Rom ou tout simplement des personnes pauvres qui vivaient en roulotte, des citoyens français été interné en tant que « Nomade » durant la Seconde Guerre mondiale. Environ 6 000 personnes ont été emprisonnés dans plus de vingt-cinq camps, disséminés dans toute la France, de mai 1940 à mai 1946. A la recherche des dernières traces de ce passé, le documentaire raconte cette histoire, totalement méconnue et oppose les lieux qui taisent cette Histoire aux témoignages des quelques internés encore vivants qui ont vécu cette tragédie.
Renseignements et infos pratiques sur le site du festival Latcho Divano
Avec Latcho Divano, Marseille s’ouvre aux cultures tsiganes à lire sur Marsinfos
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.