Carlotti : le but en or

À la une
le 18 Juin 2012
11
Avi Assouly et Marie-Arlette Carlotti après leur victoire aux législatives 2012. Photo EG.
Avi Assouly et Marie-Arlette Carlotti après leur victoire aux législatives 2012. Photo EG.

Avi Assouly et Marie-Arlette Carlotti après leur victoire aux législatives 2012. Photo EG.

“Gooooaaaaaaaaaaaaal”. S’il ne l’a pas crié comme à ses plus grandes heures sur France Bleu Provence, Avi Asssouly l’a certainement pensé hier soir. En tant que suppléant, il ira à l’Assemblée après le but en or de Marie-Arlette Carlotti qui d’un coup de patte a conservé son poste de ministre et gagné un strapontin sur le banc à l’Assemblée nationale.

Celle qui s’offusquait il y a quelques mois d’être comparée par Marsactu à l’US Endoume rétorquant “Mais je suis le Real Madrid, moi !”, s’est hier soir approchée de la cour des grands. Elle était la ministre la plus en danger du gouvernement, elle a tenu et même mieux en l’emportant assez largement : 51,8 % des suffrages soit 1400 voix d’avance sur le sortant UMP Renaud Muselier.

Un succès tellement net qu’il s’est finalement dessiné assez tôt dans la soirée à mesure que les bureaux tombaient. Ils donnaient notamment des bons scores pour le PS dans la partie de cette 5e circonscription incluse dans le 6e arrondissement de Marseille, traditionnellement acquis à la droite, faisant ainsi basculer le QG de la candidate aux Cinq-avenues dans la liesse. Magnéto Esther.

Le contraste est forcément saisissant avec la tension puis la torpeur qui a saisi la permanence UMP de la rue Sainte-Cécile. Une sorte de remake politique de l’Italie à l’Euro 2000. “On y croyait vraiment, ce n’était pas une façade, expliquait Bruno Gilles en fin de soirée. Je pensais qu’elle avait fait le plein au premier tour et elle trouve encore des réserves”. Décontenancé, le sénateur-maire du 4/5 fidèle parmi les fidèles de Renaud Muselier finit par lâcher : “Je fais de la politique depuis 79. Je crois que c’est la plus dure soirée que j’ai connue”.

Un peu plus tôt dans la soirée, Muselier s’est exprimé d’une voix faible devant ses militants.Ce soir, on rentre à la maison. On réfléchit pour la suite”, a-t-il lâché écartant toute question sur les municipales de 2014. Le perdant s’exécutait, laissant sa suppléante Marine Pustorino et certains de ses soutiens désemparés. Magnéto Hugo.

Après 19 ans de présence à l’Assemblée, Muselier essuie donc son deuxième gros échec après la perte de la communauté urbaine en 2008. Il voit son horizon municipal s’assombrir même si personne hier soir n’osait lui claquer la porte au nez, Jean-Claude Gaudin compris. Marie-Arlette Carlotti se place quant à elle parmi les favoris pour conduire la gauche.

Avi Assouly se voit déjà jouer un rôle important dans cette conquête. À condition que, contrairement à cette magnifique vidéo mise en relief par Rue89 (qui consacre à Assouly un excellent portrait), ses interventions au parlement se révèlent plus justes que ses commentaires. Allez, profitez de ces trois minutes d’intense solitude durant lesquels il annonce – à tort – la qualification de l’OM. Un député comme ça, on n’en croise pas tous les jours.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    “Muselier essuie donc son deuxième gros échec après la perte de la communauté urbaine en 2008”. Il me semble qu’il a aussi perdu le Conseil Régional contre Vauzelle il y a quelques années, non ? (Muselier, enfant de la région paca …). Une belle défaite, celle-là aussi, contre un quasi-inconnu à l’époque. Si j’étais un partisan de l’UMP, je dirais que Muso a tendance à saloper le boulot…

    Signaler
  2. vérité 13 vérité 13

    Bravo à Carlotti. on sent d’une façon générale qu’une page se tourne et qu’une nouvelle période va débuter. Une nouvelle génération arrive avec Ferrand, Ciot, Mignard qui a fait un trés beau score. A Marseille, des élus sont encore jeunes comme Menucci,Masse, Ghali, Semeriva et d’autres. L’ancienne génération, Guerini, Caselli, Pezet, Olmeta vont sans doute arrêter. C’est le cycle normal de la politique comme de la vie.

    Signaler
  3. marseille13 marseille13

    Bruno Gilles dit que ce fut sa plus terrible soirée électorale. A t’il oublié sa défaite aux cantonales de 1998?

    Signaler
  4. de la martiale de la martiale

    Un soldat de Tsahal à l’Assemblée… S’il tire aussi bien qu’il commente, à la place des ministres je me méfierais. Où elle est allée le pêcher ce rigolo (dont j’avais jamais de ma vie entendu le nom mais moi le foutbol…). Il a pas l’air bien réveillé.

    Signaler
  5. dupontlajoie dupontlajoie

    Un comique de moins à Marseillle !!!!!Il est totalement disponible pour aller faire le promoteur immobilier à l ILE MAURICE!!
    Allez CIAO pantin!

    Signaler
  6. pmo13 pmo13

    Toutes mes félicitations à Mme Carlotti pour sa victoire incontestable !!!! A tout hasard je me permets de lui rappeller notre bref entretien lors de son passage au bureau de vote du BLD FRANGIN,au cours duquel j’ai attiré son attention sur l’absence d’une rampe (oui vous avez bien lu) qui faciliterait l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans ce lieu public….Courage MADAME et encore bravo,il y a tant à faire dans ce domaine sensiblee négligé depuis tant d’années….

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    pietre commentateur ( assouly ) et pietre en politique vraiment du n importe quoi !

    Signaler
  8. Belissa Belissa

    Peut-être qu’il y a une petite morale en politique, que celui qui se plaint de “coups bas” bénéficie à chaque élection de “coups tordus”… Cette fois-ci, il y a une une fausse candidate se réclamant du “renouveau socialiste” et dont une armée de sbires ont fait une campagne onéreuse / et aussi encore plus lamentable les affichettes anonymes sur les affiches de Carlotti proclamant PS=BURKA !!! Vraiment la politique n’est pas belle comme ça

    Signaler
  9. Anonimous 13 Anonimous 13

    assouly l homme qui n arrive pas a placer un mot après l autre dans un commentaire footballistique va représenter les Marseillais !!!

    Signaler
  10. liseron duveteux liseron duveteux

    Muselier a perdu! Certes…
    Mais….Qu’avons nous gagné!!!?

    Signaler
  11. Don Don

    Je ne vais surtout pas contester une victoire, c’est fait.
    Par contre je trouve très rigolo l’histoire, Carlotti, une traitresse ex-guériniste soutenu par un guériniste traitre à la droite, Franceschi…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire