[Camargue en péril] L’étang du Vaccarès fait de l’excès de sel

Reportage
le 13 Août 2022
2

Le delta de Camargue est en première ligne face au changement climatique. Durant l'été, Marsactu part à la découverte des manadiers, pêcheurs, élus, scientifiques... et des solutions qu'ils tentent de mettre en œuvre. Quatrième et dernier épisode de notre série autour de l'étang du Vaccarès, au bord de l’asphyxie.

Rivage de l
Rivage de l'étang du Vaccarès atteint par un phénomène d'algues vertes, le 22 juillet 2022. Photo : PID

Rivage de l'étang du Vaccarès atteint par un phénomène d'algues vertes, le 22 juillet 2022. Photo : PID

Des algues vertes, comme celles que l’on trouve en Bretagne ou sur l’étang de Berre, se déploient en larges bandes sur le rivage de l’étang du Vaccarès. Ces algues toxiques prolifèrent à cause d’un trop plein d’azote, probablement dû à l’agriculture et par manque d’oxygénation de l’eau. La faiblesse des apports d’eau douce durant l’actuelle sécheresse est en bonne partie responsable. Le Vaccarès est atteint par la malaïgue, cet épisode dit de “mauvaise eau”, qui lie manque d’oxygène et acidification. Le Vaccarès est une baignoire sans bonde. Sachant que l’on ne pourra pas le vider, on fait gaffe à ce que l’on y apporte. Gaël Hemery, directeur de la réserve nationale de Camargue Sur le fond, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Série passionnante, j’ai appris bcp de choses. Vivement cet hiver pour y retourner par Mistral froid et violent !

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    En effet, des articles instructifs, sur ce lieu unique et fragile. Beaucoup d’acteurs, aux intérêts et aux méthodes parfois divergents.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire