Un collectif citoyen propose aux candidats à la mairie de Marseille de signer un “pacte” sur la propreté

Poubelles
Carnet de campagne
le 17 Fév 2026
2

Près de 3 700 personnes ont répondu au questionnaire du collectif citoyen “Basta ! Opération Marseille propre” sur la propreté et les déchets à Marseille. L’association se présente comme un “lobby citoyen […] qui vise à mettre un terme à la gestion indigne et scandaleuse des déchets et de la propreté dans notre ville. Les données de cette enquête en ligne réalisée du 20 décembre 2025 au 10 février 2026 ont été partagées ce mardi 17 février à la presse. 75 % des répondants estiment que Marseille est très sale et 86 % jugent qu’il n’y a eu aucune amélioration ces cinq dernières années. Ils pointent globalement la saturation des dispositifs de tri, les problèmes de fréquence et de régularité des collectes, les inégalités entre les quartiers, les incivilités avec une absence perçue de verbalisation ainsi que le mauvais fonctionnement entre les services de la Ville et de la métropole.

Face à ce constat, le collectif propose un “pacte” aux candidats aux élections municipales à Marseille. “Il vise à assurer un engagement résolu, durable et transpartisan pour passer des slogans à un plan pour Marseille propre”, explique Basta. Outre un constat sur le sentiment de saleté et des ambitions générales pour réduire la production de déchets, ce “pacte” comporte plusieurs propositions. Parmi ces mesures : une communication transparente des données par secteur sur le respect des fréquences de collecte ou la quantité ramassée, ainsi que le nombre de sanctions liées à des dépôts sauvages, mais également le retour à un ramassage régulier pour chaque quartier et la mise en place d’états généraux de la propreté à Marseille.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je ne comprends pas. Lors d’une mémorable interview parue dans La Provence le 6 septembre 2018, Mme Vassal avait affirmé : “il y aura des résultats d’ici 18 mois sur la propreté et les transports”. Se pourrait-il qu’il s’agisse d’un humour qu’on ne lui connaissait pas ?

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Promis, juré, craché !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire