Dix maires refusent de participer aux débats de La Provence pour les municipales
Dix maires du territoire de différents bords politiques refusent de participer aux débats organisés par La Provence dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Dans un courrier en date du 28 janvier adressé au directeur de la rédaction du journal, Olivier Biscaye, et que Marsactu a pu consulter, ils annoncent leur refus et critiquent l’organisation de ces événements sans “aucune concertation”, selon eux. Ils affirment que “cette décision ne constitue ni un refus du débat démocratique, ni une remise en cause du rôle des médias, mais l’expression d’un désaccord politique sur le calendrier, le format et les modalités imposées”.
Les signataires sont François Bernardini à Istres, Patrick De Carolis à Arles, Gaby Charoux à Martigues, Gérard Daudet à Cavaillon, Alexandre Doriol à La Ciotat, Gérard Gazay à Aubagne, Nicolas Isnard à Salon-de-Provence, Sophie Joissains à Aix-en-Provence, Danielle Milon à Cassis et Roger Pellenc à Pertuis. Ainsi qu’Andrée Samat, adjointe au maire de Saint-Cyr, qui n’est pas candidat à sa succession. Ils critiquent le fait que la date leur ait été imposée et arguent que “l’organisation de débats de premier tour ne permet quasiment jamais ni un échange de fond ni une véritable lisibilité pour les électeurs”.
Dans un éditorial d’Olivier Biscaye intitulé “Municipales : une chaise vide n’a jamais fait un débat” paru le 23 janvier dans La Provence, le directeur de la rédaction défendait l’organisation de ces événements : “Nous favorisons la création d’espaces nouveaux pour faire prospérer les échanges de points de vue différents.” Et commentait : “Oui, certaines [listes candidates] s’y refusent, parmi elles quelques maires sortants, au prétexte que ces rendez-vous n’auraient pas de sens, que leurs opposants n’auraient pas de programme, qu’ils auraient tout à perdre… Une ligne inconcevable bien sûr.” Avant de trancher : “Leur absence ne nous empêchera pas d’organiser nos forums dans le respect de chacun. Leur présence nous ravira, et rassurera.”
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
la raison de ce refus devrait être la propriété de ce média par un milliardaire qui paie moins d’impots que les classes moyennes. Mais bon !
Se connecter pour écrire un commentaire.