Marsactu - Journal d'investigation Marseille et sa région

Les derniers brefs

Le centre de rétention du Canet doté d’un local provisoire pour éviter la saturation

Bref
0

Le centre de rétention du Canet va accueillir un local provisoire pour pouvoir accueillir davantage de personnes en situation irrégulière.

Vers un procès pour l’effondrement mortel de la scène géante du concert de Madonna

Bref
0

Dix ans après l'effondrement d'une scène devant accueillir un concert de Madonna au Vélodrome, qui avait coûté la vie à deux personnes, la justice ouvre la voie à un procès.

Desserte de la Corse : déboutée par le tribunal administratif, La Méridionale en cassation

Bref
0

Le juge des référés du tribunal administratif de Bastia a rejeté le recours de La Méridionale qui conteste l'éviction de ses offres pour la desserte maritime d'Ajaccio et Propriano depuis Marseille. La compagnie va se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.

Les archives du parti communiste désormais accessibles au public

Bref
0

La fédération du parti communiste des Bouches-du-Rhône vient de déposer ses archives dans les locaux des archives départementales pour les rendre au public.

“Expert” de Vassal, le président de l’UPE 13 assure qu’il ne sera sur aucune...

Bref
2

Johan Bencivenga, président de l'UPE 13, fait partie du comité d'experts lancé par Martine Vassal, mais il assure ne pas vouloir se lancer en politique.

Enquête “bâclée” et relaxe pour les agresseurs présumés d’un cycliste

Bref
4

Le procès des deux agresseurs présumés de Cyril Pimentel, un cycliste qui avait photographié l’empiétement d’une terrasse sur une voie réservée aux vélos, s’est terminé par une relaxe.

Les assureurs réfléchissent à l’indemnisation anticipée des victimes de la rue d’Aubagne

Bref
1

La Fédération française de l'assurance aurait demandé aux assureurs concernés par l'effondrement de trois immeubles rue d'Aubagne de mettre en place un guichet unique permettant une indemnisation plus rapide des familles des victimes. Cette procédure permettrait que les sommes soient versées avant que l'enquête judiciaire n'ait pleinement déterminé les responsabilités dans ce drame.

L’opposition aixoise s’en prend au “système Joissains” et à ses “chroniques judiciaires”

Bref
1

Le tract est arrivé dans les boîtes aux lettres d'Aix-en-Provence. L’opposition aixoise de Démocratie pour Aix (PS-Partit occitan-société civile) s'en prend au "système Joissains" et ses "chroniques judiciaires" sur quatre pages.

Le maire de Cadolive et promoteur Serge Perottino a-t-il détruit illégalement un château ?

Bref
10

Serge Perottino, le maire LR de Cadolive et promoteur vient de détruire le château du Carlevan à Allauch pour le remplacer par une résidence de service. Le permis de construire ne prévoyait pourtant qu'une "rénovation et une extension" du château et non sa disparition.

Corruption : le procès de l’entreprise de services maritimes Bourbon s’est ouvert

Bref
0

Le procès de l'entreprise de services maritimes Bourbon s'est ouvert ce lundi matin devant le tribunal correctionnel de Marseille. La société et ses dirigeants sont jugés pour "corruption d'agents publics étrangers" dans trois pays africains, la Guinée équatoriale, le Cameroun et le Nigeria.

Le directeur de l’association de formation de la CCI d’Arles mis à pied

Bref
0

Le directeur du Cipen, l'association de formation de la chambre de commerce et d'industrie d'Arles, a été mis à pied. Alain Chaix paie ainsi la crise au sein de la structure qui abrite notamment la prestigieuse école d'animation 3D MOPA. Une procédure de licenciement a été engagée à son encontre.

Une information judiciaire pour mise en danger de la vie d’autrui ouverte contre Alteo

Bref
0

Le procureur de la République d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire contre Alteo. Il donne ainsi suite à une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui déposée par des riverains, des pêcheurs et l'association ZEA.

Torchages à Naphtachimie : “un nouveau mode de communication” en préparation

Bref
0

C'est Gaby Charroux, le maire de Martigues qui l'annonce dans un communiqué ce vendredi. "Un nouveau mode de communication" va être mis en place pour les torchages de l'usine Naphtachimie. Vendredi 8 mars, une épaisse fumée noire s'est échappée de l'usine suscitant l'interrogation des habitants.

Au collège Versailles, les cours ont repris partiellement ce vendredi

Bref
0

Alors que devait se tenir ce vendredi matin une assemblée générale pour décider de la suite de la mobilisation et du blocage, certains élèves ont finalement repris les cours au collège Versailles.

Bref

+ de brefs