[Vu sur le web] Les ambitions du marché d’intérêt national (MIN) sur le port de Saumaty

Frais
Bref
le 23 Déc 2024
1
Dans le hangar de Saumaty. Photo (CB)
Dans le hangar de Saumaty. Photo (CB)

Dans le hangar de Saumaty. Photo (CB)

Ils étaient des dizaines, ils ne sont plus que 14. Les pêcheurs du port de Saumaty peuvent-ils espérer un avenir moins sombre ? C’est la question à laquelle nos confrères de La Provence ont tenté de répondre dans un reportage publié ce week-end. Sur place, dans la criée aux poissons, les rideaux tirés sont légion. Mais dans les cartons, c’est un projet qui pourrait bien sortir le lieu de sa torpeur qui se prépare. En effet, selon nos confrères, le Marché d’intérêt national (MIN), gestionnaire de Saumaty, a inscrit dans sa feuille de route des pistes pour “redynamiser” les lieux.

Parmi ces pistes, figure justement celle de rouvrir une criée pour offrir aux pêcheurs de meilleurs prix, ou encore la réalisation de travaux pour moderniser les infrastructures. Ces travaux doivent notamment permettre de faire de Saumaty un lieu de vente plus attrayant, mais également de transformation des produits issus de la pêche. Des discussions sont en cours avec une coopérative qui regroupe des centaines de pêcheurs de la région et de Corse. Les pêcheurs de Saumaty seraient aussi, informe La Provence, en train de se constituer en coopérative. Dans les prochains mois, une étude de programmation doit être lancée par la métropole (actionnaire majoritaire du MIN) pour prioriser ces opérations. Ces dernières doivent encore être actées par le conseil métropolitain, prévu en février. Les pêcheurs de Saumaty croisent les lignes.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    On dirait des caisses et des caisses de polystyrène, qui pollue la mer 100 fois plus que le plastique ! Révoltant !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire