[Vu sur le web] France culture dresse le portrait de Marseille “première ville de France”

Premiers
Bref
le 6 Nov 2023
1

Le magazine de l’archéologie de France culture, Carbone 14, était consacré ce week-end à un hapax du paysage archéologique national : la création il y a 26 siècles d’une cité grecque sur les rives de la Méditerranée. Dans un long entretien, Marc Bouiron, directeur scientifique de l’Inrap, ancien archéologue de la Ville de Marseille, raconte le lien complexe entre la “première ville de France” et les vestiges de son passé.

Le spécialiste revient sur les fouilles du collège du Vieux-Port qui ont mis au jour, un des monuments les plus anciens de la ville : une salle de banquet grecque “qui reste à découvrir et a été préservée pour les générations futures, sous la forme d’une réserve archéologique“. Marc Bouiron souligne en passant le nombre conséquent de fouilles entreprises et “la difficulté de conservation des vestiges découverts“. L’épisode récent de la carrière antique de la Corderie en est un exemple patent : classée monument historique, elle doit être presque entièrement réenfouie.

Source : France culture
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    1/2 heure passionnante,rien de neuf pour ceux qui s’intéressent à l’histoire antique de Marseille, mais très didactique pour les autres.
    Et là, nous avons la quasi confirmation que Gyptis n’est pas marseillaise de la place de Lenche ,mais de Saint Blaise. Qué misère.
    Merci pour le lien Marsactu,un bon moment.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire