[Vu sur le web] Au Pôle emploi de la Blancarde, un laboratoire de la réforme du RSA

Expérimental
Bref
le 12 Oct 2023
3

Le journal Le Monde consacre un reportage au plus près des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) à Marseille, au sein de l’agence Pôle emploi de la Blancarde à Marseille. Depuis le mois de mai et comme dans 17 départements, on y expérimente la future réforme du RSA. Celle-ci consiste à inscrire tous les bénéficiaires à Pôle emploi et à conditionner le versement de l’allocation à quinze heures d’activité par semaine.

On y croise Merouane, qui s’efforce de comptabiliser toutes les démarches qu’il entreprend. Car “c’est ça qui feront les heures d’activité monsieur, on ne va pas vous demander de travailler gratuitement”, le rassure une conseillère. On entend Abdelkader qui, malgré ses efforts, ne retrouve pas de travail : “J’ai répondu à toutes les offres de travail qui me concernent cette semaine, mais je n’ai reçu aucune réponse”, assure-t-il. On rencontre enfin des agents Pôle emploi, derniers remparts humains d’un système toujours plus informatisé.

Source : Le Monde
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Parce qu’on ne leur propose rien, comme travail ?! Pas de job un peu fléchés sur ces profils éloignés de l’emploi pour certains ? Il faut qu’ils cherchent, et qu’ils prouvent qu’ils cherchent ? Ça sent la pure tracasserie. Sans vraiment d’objectifs de ré-intégration. De l’affichage en somme. Heureusement qu’il y a quelques humains dans la boutique pôle emploi, en effet !

    Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    15 heures c’est énorme, une obligation contreproductive, classiste, dégradante et ruineuse. Combien de milliards pour organiser 2 jours par semaine des formations et un suivi accompagné pour 2 millions de personnes ? a un cout minimal de 20€ charges comprise de coût d’accompagnement par heure, ça donne un coût total de 1200€ par mois par bénéficiaire du RSA, soit 14Mds d’euros pour un accompagnement de la moitié des bénéficiaires (hors problèmes de santé etc), un montant effarant et qui dépasse le montant des allocations total !! quelle ineptie !

    Signaler
  3. RML RML

    Il doit prouver qu il passe 15h à chercher un emploi ??? J espère que ça lui ouvre des droits à la’retraite!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire