Vers un report des élections régionales et départementales au mois de juin 2021
Une fois de plus, la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus devrait avoir un impact sur les échéances électorales. Après les municipales, ce sont les élections départementales et régionales, censées se tenir simultanément en mars 2021, qui devraient être reportées au mois de juin de la même année. Le premier ministre a annoncé ce vendredi qu’il proposera au Parlement de voter ce nouveau calendrier électoral, sur la bases des préconisations formulées dans un rapport par Jean-Louis Debré, ex président du conseil constitutionnel.
Celui-ci recommande, outre un décalage de trois mois, l’utilisation “autant que possible des canaux dématérialisés” durant les campagnes, et demande par ailleurs “d’envisager” le recours au vote par correspondance.
Sur cette base et après saisine des partis politiques et des groupes parlementaires du scénario proposé, je déposerai devant le Parlement dans les toutes prochaines semaines un projet de loi proposant ce nouveau calendrier électoral et les conditions d’organisation des scrutins.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) November 13, 2020
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
150 millions d’américains ont voté sous Covid. Mais en France on repousse les régionales et départementales.
Se connecter pour écrire un commentaire.