Vers un procès pour procurations frauduleuses lors des municipales à la Penne-sur-Huveaune
La réplique de l’affaire marseillaise a beau avoir été moins médiatique, elle se finira au tribunal pour six prévenus, proches de l’ancienne maire PCF de la Penne-sur-Huveaune Christine Capdeville, rapporte La Provence. Après la plainte d’un autre candidat, Alain Fedi, l’enquête a confirmé l’existence de vingt procurations frauduleuses pour le premier tour des municipales 2020. Établies sans la présence d’un officier de police au domicile de personnes âgées et tamponnées ensuite, elles ont orienté les soupçons vers des soutiens de la maire sortante, réélue après le second tour en juin 2020.
Entre temps, Christine Capdeville a été contrainte à l’organisation de nouvelles élections par la démission massives de conseillers municipaux et c’est le nouveau maire Nicolas Bazzucchi qui a détaillé les suites de l’affaire, lors du dernier conseil municipal. L’ancienne directrice de campagne de Christine Capdeville, par ailleurs maire de 1985 à 2003, ainsi que deux ex adjoints, deux employés municipaux et un simple militant comparaîtront en octobre 2024 pour violation du code électoral et faux documents. Christine Capdeville elle même n’est en revanche pas poursuivie, tandis que cinq fonctionnaires de police ont écopé d’un rappel à la loi.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un rappel à la loi infligé à des simples pékins qui ne sont pas sensés l’ignorer (la loi), mais qui ont des difficultés pour en connaître les arcanes, je comprends. Infligé à des fonctionnaires de police dont la fonction est de faire respecter la loi et a priori de la connaître, ça me rends rêveur. Juste une question: policiers municipaux ou nationaux?
Se connecter pour écrire un commentaire.