Vers le triplement de la production d’hydrogène vert pour le projet “Masshylia” à la Mède
Photo : Emilio Guzman.
C’est lors du bilan annuel de l’Union française des industries pétrolières énergies et mobilités (Ufip), le 9 mars dernier, que l’annonce en a été faite, rapporte L’AFP : TotalEnergies et Engie, associées depuis 2021 au sein de “Masshylia”, le projet de production d’hydrogène vert à partir d’énergie photovoltaïque sur le site de la raffinerie de La Mède, à Châteauneuf-les-Martigues, ont indiqué vouloir tripler la capacité de production à venir. Celle-ci passera de 15 à 50 tonnes d’hydrogène par jour grâce à l’installation d’un électrolyseur de 125 MW (contre 40 MW initialement prévu).
Cette hausse de la production future s’accompagne, en revanche, d’études complémentaires et de la réalisation d’infrastructures qui vont obliger à repousser de deux ans la livraison du projet. En 2021, TotalEnergies et Engie envisageaient une mise en service de “Masshylia” pour 2024. Elle se profile désormais plutôt pour 2026. Selon les industriels, ce projet évitera l’émission de 100 000 tonnes de carbone par an.
Source : AFPCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Selon les industriels, ce projet évitera l’émission de 100 000 tonnes de carbone par an.”
et selon les experts ? parce que, c’est étrange, mais j’ai vraiment du mal à croire la parole des industriels.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu de physique et de géographie :
Pour produire 125 MW d’hydrogène vert il faut à minima 700 000 m² de panneaux solaires (180 W par m², on a souvent seulement 150 W par m²) soit 70 hectares, bien ensoleillés et c’est la puissance dite “crête” : pendant une bonne partie de la journée ou bien les jours nuageux, on produira moins.
Ces 70 hectares autour de la Mède, ils seront pris où ? C’est déjà décidé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben les 70 Hectares de panneaux Photovoltaïques peuvent être éloignés de La Mède. Pas trop éloignés pour éviter les pertes en ligne, mais jusqu’à Fos, ça devrait rester correct. En fait, ces générateurs d’Hydrogène ont vocation à consommer l’électricité en surplus quand les sources intermittentes en donnent trop pour la consommation “utile”. Cela concerne le Photovoltaïque et l’éolien. Quand les éoliennes au large de Fos tourneront trop vite, on enverra le courant dans ce générateur d’hydrogène …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans ce cas on peu mettre l’électrolyseur à Fos.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui pourquoi pas. Mais le site industriel de La Mède mérite peut être d’être préservé. (et ses emplois surtout).
Se connecter pour écrire un commentaire.