Valérie Boyer justifie sa rencontre avec Bachar-Al-Assad

Dictateur
Bref
le 29 Mar 2016
10

Au début, son voyage se présentait comme un soutien aux Chrétiens d’Orient. A l’arrivée, Valérie Boyer a rencontré Bachar Al-Assad. Outre quatre autres députés républicains, la délégation conduite par Thierry Mariani (LR) comptait dans ses rangs l’ex président du Front national de la jeunesse Julien Rochedy. De retour en France, Valérie Boyer s’en est expliquée sur la chaîne BFMTV, où l’on peut entendre des parallèles historiques plus qu’approximatifs.

“Aujourd’hui, il semble que la Russie, en aidant la Syrie, permette à l’État islamique de reculer. Je crois que c’est une bataille mondiale qui est la nôtre. En 45, on ne s’est pas posé la question de savoir avec qui nous allions pactiser (…). La seule question que nous avons à nous poser, c’est comment unir nos forces pour lutter contre le terrorisme islamique ?”, interroge la députée LR. Le sous-entendu relevé notamment par le Lab est clair : la France a vaincu l’Allemagne grâce à un pacte avec Staline.

Sa défense d’une alliance de circonstance avec le dictateur à qui l’on reproche de multiples exactions depuis le début de la guerre civile tranche avec la position officielle de la France. Elle colle en revanche très bien avec celle des membres du Front national dont le sénateur et maire des 13e et 14e arrondissements Stéphane Ravier, lui aussi candidat à une rencontre avec Bachar Al-Assad.

Source : Europe 1
Élodie Crézé
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. AA_ ML AA_ ML

    Ah ben là on touche le fond… Et si un jour Monsieur Bachar el-Assad est condamné pour crime de guerre ou crime contre l’humanité, Madame Valérie Boyer aura de bien belles photos souvenirs… On a jusque-là échappé au selfie (voir Monsieur Julien Rochedy qui faisait aussi parti du voyage…).
    On peut être Député de la République mais il faut savoir garder raison et ne pas se lancer dans la diplomatie d’opérette. Se faire un nom à tout prix ne vaut pas la compromission avec n’importe qui…

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Cette pauvre Valérie Boyer, qui s’efforce de nous montrer qu’elle ne comprend vraiment rien à rien… Après les “racines chrétiennes” de la France, la voilà qui fait le tri entre dictateurs sanguinaires en fonction de leur proximité (supposée) avec le “terrorisme islamique”.

    Le terrorisme d’Etat pratiqué par le boucher de Damas, responsable de la plus grande partie des victimes du conflit qui ensanglante son pays et auteur d’une politique d’exacerbation des rivalités religieuses qui a beaucoup fait pour asseoir Daesh, serait donc plus acceptable que celui des “islamistes”.

    L’Orient, c’est compliqué, et Madame Boyer ferait bien de se concentrer sur sa compétence principale : le pompage de Wikipedia pour justifier ses propositions de loi.

    Signaler
  3. Trésorier Trésorier

    Electeur du 8eme, l’Orient est complique, mais tu ne sembles pas avoir saisi tous les problemes.
    Bachar a tot fait de developper l’islamisme pour parait modere et s’imposer comme un allie necessaire contre Daech.
    Mais les interventions occidentales dans la region (Afghanistan, Irak 1 et 2, Syrie Libye,…) n’ont fait que diviser les populations locales, affaiblir ces etats (excellent pour Israel) et developper une seule alternative d’espoir et de solidarite : l’integrisme religieux. Avec les petrodollards du Qatar et de l’Arabie Saoudite, qui veulent se forger une aire d’influence locale. Et nous avons nous memes, en Afghanistan contre les sovietiques, dans nos banlieue pour les “pacifier” instrumentalise l’islamisme qui nous combat aujourd’hui.
    Staline n’etait pas non plus un cherubin.

    Signaler
    • julijo julijo

      Et alors ?????

      Signaler
    • Trésorier Trésorier

      Et alors Jujilo ???

      C’est un peu court par rapport a mon explication.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les dégâts provoqués par les interventions occidentales, souvent basées sur une lecture caricaturale et manichéenne des rapports de force locaux, ne m’ont pas échappé. Mais le boucher de Damas n’a eu besoin de personne pour “diviser” la population syrienne et en abandonner une partie afin d’asseoir son pouvoir : diviser, c’est régner.

      Signaler
    • julijo julijo

      “et alors ? ” parce que ce n’est pas une explication. C’est un constat. et c’est vrai.
      Si solution il y a, elle sera certainement diplomatique et avec bachar el assad….probablement, avec Poutine aussi, probablement. Traiter avec un dictateur contre le terrorisme me semble être une démarche de priorité. Pas une absolution.
      Les visites en tout genre des députés de droite en Syrie sont des opérations de com. Il est quand même lamentable que des élus aient ce genre d’attitude. Il est aussi lamentable que les intérêts économiques et financiers des grands groupes internationaux priment sur la situation dans les pays du moyen orient.

      Signaler
  4. Trésorier Trésorier

    Je rajouterais aussi l’affaire de l’oleoduc devant traverser la Syrie, soit venant du Qatar (allies l’Arabie Saoudite, Israel et les Etats Unis) ou de l’Iran (allies l’Irak et la Russie).

    Signaler
  5. JL41 JL41

    La pétition la plus ratée de change.org, celle où Valérie Boyer demande que les commémorations de Verdun ne deviennent pas une fête de la musique : https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-pour-que-les-comm%C3%A9morations-de-verdun-ne-deviennent-pas-une-f%C3%AAte-de-la-musique-3a1a7bd0-e4ff-4dfd-aa53-6d3a8eef7f4f

    Celle lancée par Libé ce matin appelant le gouvernement à légiférer pour qu’un patron ne perçoive pas plus de 100 Smic : https://www.change.org/p/le-pr%C3%A9sident-r%C3%A9mun%C3%A9rations-des-patrons-l-appel-des-40-au-cac-40
    « Parce que le gouvernement a fait en 2013 le pari de l’autorégulation et que celui-ci a échoué. Rien qu’en 2015, la rémunération totale des patrons du CAC 40 a augmenté entre 5 % et 11 % selon les évaluations, pour atteindre un montant moyen de 4,2 M€ par an, soit 240 Smic. »
    Lors d’une AG en 1968, un militant facétieux avait proposé que l’on vote pour réduire la durée de la grossesse de deux mois. La pétition de Libé est sans doute un peu illusoire, mais ça vaut le coup de faire nombre.

    Signaler
    • JL41 JL41

      Une légère évolution de la situation dans la fixation du salaire des grands patrons, lorsque l’AG des actionnaires s’oppose à un niveau de rémunération : http://www.lepoint.fr/economie/salaires-des-patrons-le-medef-refuse-la-contrainte-20-05-2016-2040806_28.php
      « Jusqu’ici, les décisions des assemblées générales d’actionnaires sur les salaires et indemnités versés aux grands patrons étaient purement consultatives. Désormais, cette procédure dite de « say on pay » aura un caractère « impératif », et devra être prise en compte par les conseils d’administration, a assuré Pierre Gattaz. En cas de vote négatif, ces derniers auront ainsi l’obligation de formuler des contre-propositions dans un « délai raisonnable » de quelques semaines, a précisé Pierre Pringuet, président de l’Afep, organisation représentant les grandes entreprises privées. »

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire