Une réduction du temps de travail pour les agents de 52 services du conseil départemental
Pas de débat dans l’hémicycle et pas de grand mouvement de grève comme celui des éboueurs à la métropole Aix-Marseille Provence. Au conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidé par Martine Vassal (Divers droite), l’application uniforme du temps de travail demandée par la loi pour les agents de la fonction publique territoriale, est passée sans fracas. Avant le vote de ce vendredi, la refonte a tout de même fait l’objet de plusieurs mois de négociations et d’une grève de six jours de nombreux agents du secteur social et médico-social. Au final, les agents de 52 services aux missions pénibles bénéficieront d’une réduction de leur temps de travail, de quelques dizaines à une centaine d’heures par an, par rapport au volume normal de 1607 heures par an. Cela leur permettra de conserver tout ou partie des repos supplémentaires dont ils bénéficiaient auparavant.
“Notre collectivité a souhaité intégrer ces “sujétions particulières” chaque fois que la réglementation le permettait“, a justifié la vice-présidente Véronique Miquelly, qui a évoqué “les conditions particulièrement difficiles pour des agents tels que ceux des maisons départementales de la solidarité, au contact de publics en grande précarité, avec une forte tension, des agressions verbales et physiques”. S’y ajoutent des “travaux pénibles ou dangereux”, pour les forestiers-sapeurs ou agents des routes par exemple, des cycles intégrant le dimanche ou la nuit…
“Cette loi reste régressive, en particulier pour plus de 2000 agents administratifs qui vont perdre au moins 5 jours et demi de repos, mais par rapport au point de départ il y a eu du courage politique”, commente Valérie Marque, secrétaire générale de la CGT du conseil départemental. Pour les agents du secteur social et médico-social, il a en effet fallu dérouler un argumentaire pour justifier les dérogations en vue d’un éventuel recours en justice du préfet. “Ce sera peut-être retoqué, mais on voulait qu’au moins la présidente aille au front pour assumer que les Bouches-du-Rhône défendent le social”, se félicite la syndicaliste.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Martine La Rouge. (Ou Martine et les pénibles.)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette mesure entérine des avantages de temps de travail non conformes à la loi qui ont été accordés dans le passé par des dirigeants qui ont acheté une tranquillité sociale. Leurs successeurs persistent et signent, validant un système qui ne s’applique qu’à quelques-uns face à tous les autres salariés qui sont dans le système légal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans le privé, pour des organisations de la même taille avec un dialogue social il y a aussi des avantages sociaux acquis avec des jours de congés liés à l’âge par exemple dans la métallurgie, des RTT à n’en plus finir, … C’est comme la prise en charge des 3 jours de carence, les grandes sociétés le font souvent. L’opposition public-privé mérite donc un peu de nuance.
Se connecter pour écrire un commentaire.
on leur doit bien ça ils sont tellement efficaces
Se connecter pour écrire un commentaire.