Une enquête pour tentative d’escroquerie au jugement ouverte à l’encontre d’un expert aixois

Lynx
Bref
le 19 Juil 2023
3

Une enquête a été ouverte à Nice contre Jean-Pierre Stepanow, expert agréé auprès de la cour d’appel d’Aix-en-Provence depuis une vingtaine d’années, pour tentative d’escroquerie au jugement aggravée, selon Franceinfo le 18 juillet. Cette procédure fait suite à une plainte, révélée par Le Parisien, déposée en juin par l’avocat Yassine Bouzrou. Il accuse l’expert d’avoir menti auprès du juge afin qu’il rende une décision portant à préjudice son client, reconnu coupable en raison d’une expertise de Jean-Pierre Stepanow.

“Le rapport ne reposait sur aucune compétence ou expérience scientifique, estime le conseil dans sa plainte. Il indiquait en substance pouvoir reconnaître formellement des personnes cagoulées grâce à son œil car il « voit ce que personne ne voit », et peut notamment reconnaître une oreille à travers une cagoule”. Rodrigue Flahaut, l’avocat de l’expert a indiqué son intention de porter plainte à son tour pour diffamation. L’enquête a été confiée à la direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes. Yassine Bouzrou avait demandé à ce que le dossier ne soit pas traité à Aix-en-Provence en raison des relations potentielles de Jean-Pierre Stepanow sur le territoire.

Source : franceinfo
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MAP MAP

    Bonjour,
    Il serait intéressant d’en savoir plus sur la personne que défend Me Bouzrou
    Votre rédaction jette juste la suspicion sur un expert judiciaire…
    Merci de compléter par honnêteté journalistique

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, cette brève s’appuie sur l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Nice, suite à une plainte. C’est donc une présentation particulière de considérer que c’est notre rédaction qui jette la suspicion. Voici cependant les éléments complémentaires que vous réclamez, issus de l’article de France info cité en lien :
      “Lors d’un procès durant lequel Jean-Pierre Stepanow a remis une expertise, Samir Z., a été identifié comme étant l’un des protagonistes du braquage d’une villa de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec violence sur le couple occupant les lieux. Il a été reconnu coupable et condamné à 15 ans de réclusion, peine pour laquelle il a fait appel. Trois autres personnes ont été condamnées de 5 à 15 ans d’emprisonnement et trois ont été acquittées.”

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Si l’expert judiciaire a réellement écrit/dit :
    ” Il indiquait en substance pouvoir reconnaître formellement des personnes cagoulées grâce à son œil car il « voit ce que personne ne voit », et peut notamment reconnaître une oreille à travers une cagoule”. “….
    Il y a de quoi s’inquiéter sur la validité des “expertise” de ce monsieur.
    et donc des raisons de porter plainte pour un avocat de la défense.
    (Quel que soit le “client”, car ce n’est pas le sujet là…)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire