Un “village des savoir-faire” pour l’anse du Pharo

CHANTIERS
Bref
le 4 Déc 2015
3
Un “village des savoir-faire” pour l’anse du Pharo
Un “village des savoir-faire” pour l’anse du Pharo

Un “village des savoir-faire” pour l’anse du Pharo

Cure de jouvence en vue pour l’anse du Pharo. La petite crique à l’ombre du grand bâtiment est en cours de métamorphose. Depuis le mois de juin dernier, Marseille Provence métropole a repris la main sur ce lieu jusqu’ici “à l’abandon“. Les mots sont du président Guy Teissier qui organisait ce vendredi matin une visite du site. À la suite d’une étude menée par la Soleam (société locale d’équipement de l’aire marseillaise), la communauté urbaine a décidé de transformer ce lieu, déjà occupé par des entreprises de réparation navale, en un “village des savoir-faire, dédié à la moyenne plaisance et aux métiers de la mer“, avec un objectif de 10 à 30 emplois créés.

Une première opération de nettoyage et de dépollution a déjà eu lieu cet été, avec la démolition de plusieurs hangars vides et l’évacuation de 800 tonnes de déchets, dont la moitié étaient toxiques. D’autres bâtiments doivent encore disparaître dans les semaines qui viennent. Ce n’est qu’au second semestre 2016 que devraient commencer les travaux d’installation. Certaines entreprises déjà présentes, tel le chantier naval Borg, ont demandé à étendre leur surface. D’autres comme Carbonel, n’ont pas renouvelé leurs demandes d’autorisation d’occupation temporaire et laisseront donc la place à de nouveaux locataires. Une douzaine d’entreprises intéressées se serait manifestée.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    C’est bien aimable , de la part du président de M.P.M, de bien vouloir s’occuper des divers lieux “à l’abandon” de marseille, avant que de refiler la patate chaude au “périmètre économique élargi” de la grrrooosse métropole. Mais il aurai pu s’y prendre plus tôt . Un bon coup d’accélérateur serait le bienvenu!

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    J’aurais bien vu dans cette anse un espace vert faisant le lien entre J4 Fort Saint Jean, Saint Nicolas, Catalans.

    Signaler
  3. JL41 JL41

    Les savoir faire (nouveaux) sont dans l’enceinte du port à Marseille (formes d’Arenc et de Mourepiane, dont la 10) et à La Ciotat, où l’on trouve une masse significative de bateaux en réparation ou à l’entretien. Ce n’est plus la réparation navale de papa, qui a muté à St-Nazaire avec STX ou dont on trouve la fine fleur dans d’autres pays d’Europe, mais une quantité d’activités très diverses, de l’électronique à la peinture, où des italiens viennent encore exceller. Alors qui des tenants de ces savoirs faire nouveaux va élire domicile dans l’anse du Pharo ? Peut-être plutôt des entreprises orientées vers la petite plaisance ou les bateaux de pèche et de loisirs, comme on en trouve à l’Estaque ? Peut-être un voilier ? L’anse du Pharo est joliment placée pour accueillir ce type de bateaux qui représente une demande.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire