Un Festival international de cinéma à Marseille ?

Bref
le 24 Fév 2012
0

Un Festival International du film baptisé « Cinémas des Suds » verra-t-il le jour à l’aube de Marseille-Provence 2013 ? La question reste pleine et entière, malgré l’assurance dont font preuve les porteurs du projet, en particulier Gilles Caussade, producteur de films dont La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet ou encore Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Car si le Comité de parrainage de haute tenue est rassurant (Pierre Bergé, Emir Kusturica, Paul Auster…), le projet, colossal – avec un budget d’environ 2 millions d’euros –  arrive un peu tard, et côté financeurs,  on ne se bouscule pas au portillon, voire on se renvoie gentiment la balle entre la Ville et  Marseille-Provence 2013.


« Cannes ou un Deauville bis ». Ce festival serait « plus populaire », avec la thématique des « cinémas des Suds » – tous les Suds – et une place centrale réservée à la Méditerranée. La Provence et Marseille ne seraient pas en reste, avec un hommage particulier adressé à Robert Guédiguian, mais aussi aux acteurs et réalisateurs natifs qui ont forgé le patrimoine cinématographique de la Région (Fernandel, Raimu, et bien sûr Pagnol, le grand oublié de MP2013…).


Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire