Un centre ville pour tous boude les rendez-vous annuels du logement de la Ville

absent
Bref
le 16 Oct 2024
5

L’association Un centre ville pour tous annonce qu’elle ne prendra pas part aux Rendez-vous annuels du logement que la Ville de Marseille organise, ce jeudi 17 octobre. Jointe par Marsactu, l’association liste plusieurs “problèmes de fond”, malgré “des avancées” pour justifier sa politique de la chaise vide : “Il y a d’abord une insuffisance de programmation de constructions de logements sociaux, mais aussi une dérive d’hyper-concentration et d’hyper-spéculation à Euromed, et enfin la perte de logements, sociaux encore, par les destructions de l’ANRU (rénovation urbaine).”

À cela, Un centre ville pour tous ajoute “l’absence de dialogue stratégique” avec les acteurs des politiques de logement, à commencer par la Ville de Marseille. L’association pointe notamment le fait que “le pilotage du projet partenarial d’aménagement en lien avec le CoMU (Collège des maîtrises d’usages) a été totalement abandonné en 2024 au détriment d’un véritable partenariat avec la société civile”. “Ce n’est pas une déclaration de guerre, mais on ne veut plus jouer les alibis. Nous convier à parler cinq minutes dans une commission ou un atelier, ce n’est pas ça, la co-construction pour nous”, dit encore un porte-parole de l’association.

Après les États généraux du logement en 2022 et la première édition des Rendez-vous annuels du logement en 2023, ces “rendez-vous 2024” doivent être “un temps d’échange et de travail” et l’occasion de “faire un point d’étape sur l’avancée des engagements pris collectivement”, explicite la communication municipale.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Déco-construire un nouveau paradigme urbanistique par langues de bois et jargon foisonnant en menuet frisquet.

    Signaler
  2. Forza Forza

    Euromed où on ne construit plus que du logement social et intermédiaire (qui sert principalement à des personnes qui seraient éligibles au logement social mais qui faute de mieux se rabattent sur de l’intermédiaire). Je ne dis pas qu’ils le font volontairement mais on ne peut pas à la fois chouiner sur l’absence de logement abordable et n’avoir comme seule obsession que de taper sur Euromediterranée.

    Signaler
    • Oreo Oreo

      Euromed et L’ANRU construisent du désastre urbain sur fonds publics. Du local au global, la fuite en avant de ce monde techno-industriel n’aboutit qu’à cela : aggraver les problèmes faute de savoir les résoudre.

      Signaler
  3. polipola polipola

    Pas sûre que ce soit la meilleure des stratégies de pas être là dans ces moments..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire