Un catamaran de tourisme sommé par la justice de quitter le Vieux-Port

Désamarrage
Bref
le 2 Mai 2024
3

C’est un catamaran pour des sorties commerciales en mer qui fait beaucoup de bruit depuis plusieurs années. Ce navire de 25 mètres doit quitter le quai d’honneur du Vieux-Port face à la mairie de Marseille, a décidé le juge des référés du tribunal administratif de Marseille, informe La Marseillaise dans son édition de ce jeudi 2 mai. Si la société Levant’in n’évacue pas son bateau dans les 24 heures, elle sera soumise à une astreinte de 200 euros par jour de retard. Et la métropole pourra procéder d’office au déplacement, avec au besoin le concours de la force publique. L’occupation illégale de l’emplacement est de nature à compromettre le bon fonctionnement du service public du port de Marseille et l’organisation de l’arrivée de la flamme olympique, a justifié le juge.

Levant’in a perdu le 31 décembre 2021 l’autorisation dont elle disposait depuis 2010 pour amarrer son bateau quai de la Fraternité. La Marseillaise rappelle, dans un article paru le 30 avril, d’autres de ses frasques, comme ses condamnations pour travail dissimulé, pour une vidange nocturne dans la darse du Mucem, sa suspension par le parc national des Calanques de toute activité de transport de passager, sa collision avec un navire au mouillage qui a fait 14 blessés et pour laquelle une enquête préliminaire est toujours ouverte.

Source : La Marseillaise
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Ah ben heureusement que la flamme arrive ! Sinon, depuis 2021, son squat était pérennisé et accepté de tous…

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Il doit y avoir d’autres squatters qui se demandent d’où et quand va venir le prochain coup de vent s’ils ne parviennent pas à toucher « qui de droit « .

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Et s’il s’agissait de la dernière bande du coup de billard à 3 bandes ? 1/ La métropole gestionnaire des quais et donc en affaires avec les Levantins refuse à la mairie le bassin Ouest du Mucem pour faire un accès de baignade en centre ville, lieu d’amarrage d’une partie de la flotte levantine, qui plus est dont certains mâts ne passent pas sous la passerelle – 2/ Elle accorde le bassin Est qui ne permet pas le moindre accrochage sur son béton précontraint (certains s’en aperçoivent trop tard, mais foncent quand même en priant pour une solution technique dont personne ne veut ensuite assumer le risque judicaire) – 3/ Piteuse et trahie, la ville dégaine sur le gros Levantin écomachin

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire