Trois policiers du Raid présentés devant le juge d’instruction pour la mort de Mohamed B.

défèrement
Bref
le 10 Août 2023
1

Trois policiers du Raid sont déférés ce jeudi matin devant le magistrat instructeur dans l’enquête sur la mort de Mohamed B., précise le parquet de Marseille. Ce jeune père de famille de 27 ans est mort d’un tir de type LBD au thorax, dans la nuit du 1er au 2 juillet, en marge des émeutes consécutives au décès de Nahel. En début de semaine, une dizaine de policiers du Raid, unité d’élite exceptionnellement déployée à Marseille durant les violences, ont été entendus par l’IGPN, la police des polices.

Cinq fonctionnaires ont été placés en garde-à-vue dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour “coups mortels” avec arme. Deux d’entre eux sont ressortis libres après quelques heures. Au terme des 48h réglementaires de garde-à-vue, les trois policiers restants ont été escortés jusqu’au tribunal pour être présentés devant le juge d’instruction. Ces auditions pourraient éventuellement déboucher sur leurs mises en examen. Le parquet ne communique pas à ce stade sur d’éventuelles demandes de maintien en détention.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andy Chiabrando Andy Chiabrando

    Bonjour,

    À ce stade il s’agit davantage de placement en détention provisoire, la garde à vue n’étant pas un placement en détention. Le parquet peut adresser des réquisitions au juge d’instruction qui décide s’il renvoie ou non devant un juge des libertés et de la détention qui sera le seul à pouvoir décider du placement.

    Cordialement,

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire