Trois plages toujours interdites de baignade à Marseille une semaine après l’orage

Pollution
Bref
le 28 Juil 2025
3

Les plages de l’Huveaune, de Borély et de Bonneveine (8e) sont toujours interdites à la baignade ce lundi 28 juillet, détaille La Provence. Dans la nuit du 20 au 21 juillet, un important orage a provoqué le débordement des systèmes d’écoulement dans la mer. Ce déversement de déchets et d’excréments pollue les eaux à la bactérie E-coli, qui présente des risques pour la santé. La durée de cette fermeture – une semaine – est inhabituelle. En cause : les courants dans l’eau et le vent, qui créent un effet de “tourbillon”, et empêchent l’évacuation de la pollution dans cette zone.

Christine Juste, adjointe à l’environnement, explique à nos confrères que ces courants et vents forts “attrapent les eaux de rejets des autres communes du littoral, empirant un peu plus chaque jour la situation”. Le vent devrait s’atténuer dès mardi 29 juillet, sans qu’il soit possible, pour l’heure, de prédire la réouverture des trois plages. La qualité de l’eau des 21 plages surveillées à Marseille est consultable en direct sur le site de la Ville.

Source : La Provence

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    ces courants et vents forts “attrapent les eaux de rejets des autres communes du littoral, empirant un peu plus chaque jour la situation”. Là Christine Juste s’avance bien loin. Si les eaux polluées sont poussées par le courant ligure qui viendrait globalement du sud-est, sont repoussées vers l’embouchure de l’Huveaune par le Mistral, on imagine mal les eaux usées de Cassis ou La Ciotat ou de la Côte Bleue venir s’égayer dans l’Huveaune ?

    Signaler
  2. Assedix Assedix

    C’est bon depuis ce matin, enfin!

    Une bouteille à la mer puisque H. Manchon nous fait parfois l’honneur de passer par ici:
    La durée de la contamination a surpris tout le monde. Or la plage de l’Huveaune est la plus fréquentée hors-saison (par les surfeurs en particulier). Peut-être serait-il imaginable de maintenir un suivi de la qualité de l’eau toutau long de l’année au moins sur cette plage ?

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Hervé Menchon, bien sûr…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire