Trains supprimés ou remplacés par des cars : Estrosi écrit au patron de la SNCF

Sifflet
Bref
le 31 Août 2016
2

“4 % de TER supprimés le week-end et 7 % en semaine”. Pour Christian Estrosi (LR), sa région est “encore la moins bien servie” par la SNCF, écrit-il dans un courrier au président de l’entreprise publique Guillaume Pépy. “La région est encore une fois mise devant le fait accompli par la SNCF qui modifie unilatéralement et substantiellement son plan de transport”, ajoute-t-il. Depuis lundi et jusqu’au 6 novembre, un nombre important de trains sont supprimés, d’autres étant remplacés par des cars, faute de conducteurs.

Christian Estrosi réclame à la SNCF de “fournir systématiquement une offre de transport alternative” et de procéder à “un dédommagement [des usagers] pour le préjudice subi”. On imagine donc que la toute nouvelle “garantie fiabilité” pour les abonnés (30 % de réduction à partir de 8 retards ou suppressions) ne s’applique pas en cas de suppression pure et simple d’un horaire…

En ce qui concerne la région, elle ne paiera pas les trains supprimés. En revanche, Christian Estrosi regrette que le remplacement par des cars lui soit facturé au même coût. Le contrat avec la SNCF est justement en cours de renégociation pour une démarrage en janvier 2017.