TER : “Nous rompons toute négociation avec la SNCF” dit Christian Estrosi

TERMINUS
Bref
le 5 Oct 2016
1

Terminus, tout le monde descend. “Nous avons décidé de siffler la fin de la partie et de prendre nos responsabilités, a annoncé le président du conseil régional Christian Estrosi ce mercredi lors d’une conférence de presse dédiée. Nous rompons toute discussion avec la SNCF“. La collectivité négociait depuis des mois le renouvellement de sa convention avec l’entreprise ferroviaire, qui courrait de 2007 à fin 2016. “Le service rendu est de mauvaise qualité, pour un coût de 300 millions d’euros par an, c’est intolérable”, a-t-il insisté.

Après un rendez-vous avec Guillaume Pépy lundi, Christian Estrosi a indiqué qu’il refuse de payer la facture de 291 millions d’euros présentée par la SNCF pour l’année 2016. Le 3 novembre, les élus régionaux seront invités à voter un montant réduit de 36 millions d’euros, sur la base d’un audit commandé par la collectivité.

Sans exclure la possibilité d’une reprise des discussions, la région entend d’ici là continuer à payer “unilatéralement” les trains commandés selon ce qu’elle estime être “le coût réel du service”, quitte à essuyer une plainte de la SNCF. Elle étudie également la possibilité d’une régie qui lui serait propre pour certaines lignes, “sur la base des chemins de fer de Provence”, et se positionne comme candidate pour l’expérimentation de l’ouverture des TER à la concurrence à partir de 2019.

Clémentine Vaysse avec Julien Vinzent

Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Oui, c’est mieux, une régie propre à la région…la guerre de sécession est ouverte. Pas sûr que ça coûte moins cher ! mais tant pis. Quel cinéma.
    Estrosi copie sur Talamoni en Corse…SA région, Sa ville, Son fauteuil, ses indemnités d’élus, ses restos….. et maintenant son train !!!!
    Bah la “France est un pays ami” il aura droit à des subventions.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire