Les surveillants des Baumettes en grève refusent de reprendre le travail

Enflammé
Bref
le 24 Jan 2018
0

Alors qu’ils manifestent comme beaucoup d’autres surveillants pénitentiaires depuis dix  jours, les personnels des Baumettes ont franchi ce mercredi un cap dans leur mobilisation. À 6h45, une centaine d’entre eux n’a pas pris son service de jour. Une action “historique”, d’après La Provence, qui précise qu’une telle action n’avait pas eu lieu depuis 1992. À 17 h, les surveillants manifestaient toujours devant la prison, bien que le blocage des accès ait été levé. À la demande de la direction, des CRS ont en effet été envoyés sur place pour pallier le manque d’effectifs dus à la grève. “Depuis le début d’après-midi, la police est à l’intérieur des murs, avec quelques agents qui étaient de service la nuit dernière. Et là nous attendons de voir ce que les agents de cette nuit décideront de faire. En tout cas, on reprendra le blocage demain matin”, annonce un syndicaliste CGT.

Les manifestants suivent en direct les négociations de leurs syndicats (CGT, FO, SPS, UFAP) avec la chancellerie, qui sont à ce stade, au point mort. La question de la sécurité des personnels est notamment au cœur des débats. “La détention devient une poudrière, mais est-ce que c’est notre faute à nous ou celle des gouvernements qui se sont succédé ?”, s’interroge le syndicaliste CGT des Baumettes.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire