Stéphane Ravier entendu dans le cadre d’une enquête pour financement illégal du RN
Le parquet de Marseille confirme au journal Le Monde l’ouverture d’une enquête préliminaire pour des faits de financement illégal de campagne électorale du Rassemblement national, notamment pour les élections municipales marseillaises de 2020. Le sénateur d’extrême droite Stéphane Ravier (ex-RN et ex-Reconquête) et sa femme Emmy Font, directrice de campagne des municipales, ont été entendus par les enquêteurs.
Cette enquête, étendue aux infractions de blanchiment et d’exercice illégal de la profession de banquier, menée par la brigade de la criminalité financière de la police judiciaire marseillaise, se penche sur le rôle du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin dans un système de financement illégal des campagnes électorales du RN en 2020 et en 2021, dans sept élections, dont les municipales de 2020 à Marseille et Nice, mais aussi les régionales de 2021, avec la liste de Thierry Mariani. “L’objet des investigations consiste à déterminer les conditions dans lesquelles des prêts visant à financer les campagnes électorales de plusieurs candidats à ces scrutins ont été accordés”, explicite le parquet au Monde.
En cause, la question des prêts accordés par des particuliers. “Très réglementés, ces prêts doivent être remboursés par les candidats, au risque d’être considérés comme des dons déguisés, et ne doivent pas être effectués “à titre habituel”, soit de manière répétée, par celui qui accorde les fonds”, précise Le Monde. Or, l’enquête relève que les prêteurs officiellement enregistrés dans les comptes de campagne de plusieurs candidats seraient des prête-noms de Pierre-Édouard Stérin. Proche de ce dernier, Stéphane Ravier est suspecté, lui, d’avoir été un intermédiaire entre les candidats et le milliardaire. Il aurait joué un rôle “d’aiguilleur” entre ces faux prêteurs et ses colistiers en recherche de financements.
Source : Le MondeCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Non pas lui ! Mains propres tête haute et coup de pied au cul
Se connecter pour écrire un commentaire.