Sortie de conflit pour les salariés de Satys après neuf jours de grève
Les salariés de l'usine Satys ont voté un sixième jour de grève pour réclamer des augmentations de salaire. (Photo : CMB)
Les salariés de Satys, entreprise spécialisée dans la peinture aéronautique, vont reprendre le travail après un conflit social de neuf jours, devenu un symbole alors que le conflit social contre le projet de réforme des retraites embrase le pays. Au lancement du conflit, l’intégralité des ouvriers avaient cessé le travail. Le patron de l’union départemental CGT, Olivier Mateu, s’est réjoui d’une “victoire” avec force points d’exclamation en rouge vif.
Victoire à Satys!
3,5% d’augmentation générale ‼️
La lutte paie✊
On lache rien contre la réforme des retraites‼️@UDCGT13 pic.twitter.com/1516YKfh6I— Olivier Mateu (@OlivierMateu) March 22, 2023
La réalité est plus nuancée. Si les salariés ont acté en assemblée générale le principe de la reprise, ils n’ont pas obtenu satisfaction sur tous les points de revendication. “Nous demandions 4% d’augmentation pour tous les salariés mais la direction a maintenu une différence entre les salariés qui ont plus de dix ans d’ancienneté et qui toucheront 3,16% et ce qui en ont moins et qui ne toucheront que 2,62“, constate Stéphanie Gonzalez, la déléguée CGT. D’après la syndicaliste, en cas de refus, la direction menaçait de ne pas étaler le remboursement des jours de grève. “Neuf jours en moins sur un seul mois, c’était rude“, commente-t-elle avec amertume.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Courage les Satys, vous n’avez pas tout gagné, mais vous n’avez pas tout perdu. La direction cherche à vous diviser, restez unis.
(Mateu aurait pu etre plus modeste et nuancé.)
Se connecter pour écrire un commentaire.