Sophie Joissains quitte la région mais reste au Sénat et à Aix

CUMUL
Bref
le 15 Juin 2016
1

Dans un communiqué publié par Destimed, l’actuelle vice-présidente à la culture du conseil régional et élue aixoise, Sophie Joissains annonce qu’elle renonce à son mandat régional. C’est une conséquence indirecte de l’échec des recours contre l’élection de Christian Estrosi à la tête du conseil régional. Définitivement élue, elle est donc obligée de choisir entre son poste de sénatrice, celui de conseillère municipale à Aix et la région.

Au lendemain de son élection, elle avait annoncé son départ d’Aix et son entrée au cabinet de Maryse Joissains pour garder en main les dossiers locaux. Elle avait fini par se raviser. Depuis, elle a privilégié son ancrage local et la ville dont sa mère est la maire : “La loi sur le cumul des mandats m’impose de faire un choix avant le 30 juin. J’ai choisi ma ville. C’est avec regret que je quitte la Région où, aux côtés de Christian Estrosi, j’ai travaillé à mettre en place les jalons d’une politique culturelle pérenne, ambitieuse et ouverte”. Si certains avaient applaudi le choix de l’élue aixoise pour assumer le portefeuille de la culture, le choix de son ou de sa remplaçant(e) sera scruté avec attention.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    Ça fait quand même désordre, et c’est bien dommage. Car avec elle s’en vont, avant que de connaitre un début de réalisation, ses promesses relatives, notamment, à l’élargissement des publics, la mise à distance du seul évènementiel et la valorisation de la continuité de l’action culturelle… Et si l’on peu pondérer quelque peu les applaudissements anticipés de “certains”, il est absolument certain que c’était très très loin d’être la pire, et sa nomination pouvait, à bien des égards rassurer; Le choix de son ou de sa remplaçant(e) sera scruté non seulement avec attention, mais également avec une appréhension certaine! Sans rentrer dans des commentaires par trop “ciblés”, émettons le voeu d’éviter, au moins et au vu des bilans, un élu marseillais ou niçois (et surtout surtout pas un élu aubagnais!).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire