Six mois de prison avec sursis et un an d’inégibilité requis contre Guérini et Ciot

Bref
le 13 Oct 2014
0

Après une matinée de débats, le procureur de la République Jean-Luc Blachon vient de requérir des peines identiques contre Jean-Noël Guérini et Jean-David Ciot : six mois de prison avec sursis, 15 000 euros d'amende et un an d'inégibilité. Le sénateur-président du conseil général et le député-maire du Puy-Sainte-Réparade sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics et recel de ce détournement.

Comme détaillé par Marsactu hier, il s'agit des sommes perçues par Jean-David Ciot suite à son licenciement du cabinet de Jean-Noël Guérini. Pour les juges d'instruction, suivis par le procureur dans leur analyse, ce départ aurait été arrangé pour permettre à Jean-David Ciot de se présenter aux législatives un an plus tard, sans avoir à démissionner.

"Cette affaire est administrative. Parce que je ne m'appelle pas M. Dupont mais Guerini, je suis devant le tribunal correctionnel", a contesté ce matin le président du conseil général, qui a qualifié de "grand menteur" son ancien directeur de cabinet Rémy Bargès. Ce dernier fait figure de principal témoin de l'affaire, ayant assuré aux juges d'instruction qu'à l'époque des faits "on parlait tous les jours" de la candidature de Ciot. "En mai 2011, je ne pensais pas qu'un jour, je serais élu député, en tout cas pas dans cette circonscription", a pour sa part maintenu le premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône. Les plaidoiries de la défense se poursuivront jusqu'à cet après-midi. 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire