Le scandale des brancards fait son retour dans les hôpitaux marseillais

BRANCARD
Bref
le 15 Juin 2016
0

C’est un fait rare : la lettre d’un chef de service des urgences, à la Timone, qui prend sa plume pour dénoncer un dysfonctionnement grave de son service : les moyens largement insuffisant en brancardage, qui doit permettre de déplacer les patients d’un service à l’autre. La Provence décrit par le menu “la prise d’otage” de l’établissement que Pierre Michelet souligne dans une lettre envoyée à ses confrères : “notre service devrait disposer de 95 brancards (dotation initiale lors du déménagement). Or depuis maintenant 18 mois nous disposons tout au plus de 60 brancards tous les jours. Lorsque vous considérez que tous les jours, en période d’affluence, plus de 90 patients sont présents en même temps, vous comprendrez pourquoi certains patients sont même assis voire couchés par terre dans notre service.”

En 2014, le rapport de l’inspection générale des affaires sanitaires et sociales (Igas) sur l’AP-HM attribuait en partie le dysfonctionnement de ce service au recrutement “clientéliste” notamment lié au syndicat Force ouvrière. Aujourd’hui, les personnels pointent “la mauvaise gestion des personnels” et le sous-effectif. De son côté, la direction promet des améliorations via l’informatisation du service et une dotation en téléphones portables.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire