Rythmes scolaires : Hamon veut “tenir compte de la spécificité marseillaise”

Bref
le 7 Mai 2014
0

C'était le premier gros coup de pression politique de son quatrième mandat à la tête de la mairie de Marseille. Jean-Claude Gaudin a fait adopter par son conseil municipal une demande de moratoire sur la réforme des rythmes scolaires : un moyen avait-il confié de demander "encore un effort, [à] monsieur le ministre". Benoît Hamon lui a répondu positivement ce matin sur France inter. Le ministre de l'Éducation nationale promet "un effort pour tenir compte de la spécificité marseillaise". Celui-ci, peu détaillé au micro, est symbolisé par la prolongation des aides financières à la rentrée 2015.

Hamon est en revanche contre l'idée d'un moratoire : "J'ai eu Jean-Claude Gaudin au téléphone Ce que je redoute si nous organisons un moratoire, c'est que les arguments qui justifient un moratoire pour 2014 soient les mêmes qui justifient un moratoire en 2015, en 2016… Bref, que l'on repousse telle une boule de neige la réforme pour ne pas la mettre en œuvre." Le ton est en tout cas bien plus cordial entre les deux hommes que sous le précédent gouvernement. De passage à Marseille ce mardi dans le cadre de sa campagne des européennes, Vincent Peillon a relancé les hostilités : "C’est le seul endroit de France où on abandonne les enfants. Car même lorsque l’Etat donne les moyens, la collectivité ne suit pas. C’est vraiment dommage."

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire