Roms : la bastide de Fontainieu évacuée définitivement ce matin

Bref
le 20 Août 2014
0

"C'est une aventure qui se termine, même si elle aura été un peu complexe", lâche Stéphane François, directeur de service à l'ADDAP13 (Association départementale pour le développement des actions de prévention). Ce matin, la bastide de Fontainieu dans laquelle logaient quelques 140 Roms depuis deux ans a été évacuée par les forces de l'ordre. Mais à l'arrivée de la police, le lieu avait déjà été vidé de ses habitants, partis la veille.

Depuis octobre 2012, plusieurs familles s'étaient installées dans cet ancien bâtiment de la direction départementale de l'équipement. L'ADDAP 13, avec l'accompagnement de la préfecture des Bouches-du-Rhône, avait alors entamé un travail de réinsertion avec les occupants. Mais si quelques familles entraient volontiers dans ce processus, des problèmes de régulation avaient entraîné un certain nombre de débordements, notamment des nuisances voire mêmes certaines "activités illégales" comme le signalait Marie Lajus, préfète à l'égalité des chances.

L'expulsion était donc prévue. Mais les quelques familles pouvant bénéficier du dispositif de réinsertion – dont le diagnostic a été réalisé par l'ADDAP 13 – devaient se réinstaller sur ce même lieu. "Ça n'a finalement pas évolué dans ce sens", explique Stéphane François qui parle de "raisons budgétaires". "Là, il y avait un lieu où on pouvait travailler", regrette le directeur de service. Mais la présence des Roms à Fontainieu provoquait depuis longtemps de vives tensions avec les habitants, puis plus récemment avec l'arrivée à la tête de la mairie du FN Stéphane Ravier. Huit familles vont donc être prises en charge par l'association Habitat alternatif social (HAS) et Adoma dans le cadre de sa mission de résorption des bidonvilles. Les autres vont regagner les rues marseillaises qu'ils pensaient avoir quitté pour de bon.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire