Raffinerie de la Mède : le gouvernement rétablit un avantage fiscal pour l’huile de palme

Détour
Bref
le 20 Déc 2019
0

Les parlementaires ont voté sa suppression, mais le gouvernement a trouvé un biais pour préserver en partie l’avantage fiscal de l’huile de palme. Il s’agit de la principale matière première sur laquelle Total mise pour la reconversion de sa raffinerie de la Mède. Révélée par Mediapart, une note de la direction générale des douanes et droits indirects considère que les “acides gras de palme”, qui sont produits en parallèle de l’huile de palme à usage alimentaire, ne seront pas exclus” de l’incitation fiscale dont bénéficient les biocarburants. Contre toute attente, ils ne seraient pas “des produits à base d’huile de palme”.

Dans son plan d’approvisionnement de la raffinerie, Total prévoyait d’utiliser 100 000 tonnes par an de ces acides gras de palme, à côté de 450 000 tonnes par an d’huile de palme brute. Les associations environnementales alertent sur les conséquences environnementales de l’exploitation de cette ressources, concentrée en Indonésie et Malaisie, responsable notamment de la déforestation. Selon WWF, le gouvernement pourrait modifier fin décembre un arrêté confirmant cette nouvelle classification avantageuse pour le groupe pétrolier.

Source : Mediapart
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire