Polémique intercommunale autour d’un projet de collège privé à Saint-Mitre-les-Remparts
C’est une petite mention dans le plan local d’urbanisme de Saint-Mitre-les-Remparts qui a mis le feu aux poudres. Ce document soumis à enquête publique à partir du 4 novembre prévoit un collège privé sur la zone de l’Anglon, au sud-est de la commune. Vendredi, le conseil municipal de Martigues a voté une réserve sur ce projet, suivi dans le week-end par la FSU d’Istres et Martigues : “Actuellement, la carte scolaire prévoit la scolarisation des élèves de la commune au collège Daudet à Istres“, qui relève de l’éducation prioritaire (REP). “Ainsi, ce projet représente une concurrence directe avec les établissements publics qui accueillent aujourd’hui les enfants Saint-Mitréens et marque le refus de participer à la mixité sociale”, dénonce le syndicat.
Ce contournement de la carte scolaire est déjà à l’œuvre si l’on en croit Béatrice Aliphat, maire de Saint-Mitre-les-Remparts. C’est en effet le collège Saint-Louis Sainte-Marie de Marignane, dont l’annexe de Gignac-la-Nerthe arrive à saturation, qui a approché la commune pour en ouvrir un de 300 élèves sur son territoire. “À quel titre devrions-nous continuer à voir les élèves subir de lourds horaires de transport vers Gignac, dès lors que le libre choix de leur famille porte sur un établissement qui risque un jour de les refuser faute
de places ?”, interroge-t-elle, dans un communiqué cité par La Marseillaise.
Le quotidien souligne toutefois le refus de l’élue à la condition posée par le conseil départemental pour un éventuel projet de collège public à Saint-Mitre : accueillir des élèves d’autres communes, car la sienne n’atteint pas le seuil des 600 nécessaires.
Source : La MarseillaiseCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Désopilant et dégoulinant de mauvaise foi.
Pauvre dame, triste dame qui veut protéger ces petits citoyens en herbe et ne pas les melanger….comme si le collège privé, qui est avant tout un commerce, ne prendra que les habitants de St mitre ????
Triste maire….qui n’ose pas afficher ses convictions.
Et pourquoi pas un mur autour de st Mitre, eux seraient à l’abri, et nous les étrangers on n’aurait pas à subir leur présence….
Par les temps qui courent, cette attitude est odieuse et anti-républicaine, mais dans la réalité du quotidien c’est surtout idiot !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me parait évident que la Commune n’a pas à intervenir dans un ” libre choix des familles” impliquant un déplacement conséquent attendu, et son attitude est insultante pour les élèves et les équipes de Daudet. En tant que saint-mitréens, nous avons placés, en connaissance de cause (mais aux premiers mois de l’aînée, avec une certaine appréhension), nos deux filles au collège Daudet; une autre libre choix. Résultat: scolarité linéaire, pas de problème particulier, grâce à une équipe éducative remarquable, motivée, particulièrement vigilante. Deux BAC+6 au final. Et je crois que leurs collègues de Primaire largués à Marignane se sont vautrés dans leurs études. Merci à Daudet et au Service Public. Il manque à Saint Mitre une ouverture sur le vaste monde……
Se connecter pour écrire un commentaire.
…complément à mon commentaire précédent: j’ai oublié de dire que suivant notre exemple, le beau-frère a mis aussi ses 2 enfants à Daudet. Pas plus de problème particulier, 2 ingénieurs au final. Ce n’est pas une statistique, ce ne sont que des faits, c’est vrai. Mais des faits. Il est vrai que ceci date d’une dizaine d’années, mais à une époque où déjà on nous considérait comme totalement irresponsables en engageant notre progéniture dans un collège ZEP. Je ne suis quand même pas sûr (euphémisme) que Sainte Marie de la Contraception apporte une réelle plus-value en terme d’enseignement, et je ne vois donc pas de raisons pour que la Commune réserve du foncier à des fins privées (et communautaristes- cf. la file des 4×4 de ces dames qui bloquent un peu la route aux heures de dépôt et récupération des chiares devant l’établissement). Il manque manifestement à certains saints-mitréens l’idée qu’ils ne font pas forcément partie d’une élite(?) à préserver soigneusement….. Ceci dit, pour reprendre le premier commentaire, l’idée n’est pas ici de faire commerce, mais bien d’assurer une reproduction sociale, une endogamie. Quand je vois le niveau des tracts des différents concurrents aux élections à SM, je pense que la consanguinité a déjà fait des ravages…
Se connecter pour écrire un commentaire.