Procès des effondrements de la rue d’Aubagne : des propriétaires seront bien jugés

Unique
Bref
le 8 Nov 2024
0
La salle d
La salle d'audience de la caserne du Muy, à Marseille. (Photo : CMB)

La salle d'audience de la caserne du Muy, à Marseille. (Photo : CMB)

Le juge Pascal Gand, président de la sixième chambre du tribunal correctionnel de Marseille, vient de rendre sa première décision : il n’y aura qu’un seul et même procès des effondrements de la rue d’Aubagne. “Le tribunal joint l’ensemble des procédures dont il est saisi. Pour une bonne administration de la justice, il y aura donc une procédure unique”, précise-t-il.

Les audiences, qui se sont ouvertes jeudi 7 novembre dans la salle des procès hors norme de la caserne du Muy à la Belle de Mai, verront donc seize prévenus comparaitre. Aux quatre prévenus renvoyés au terme de l’instruction — l’ex-adjoint de Jean-Claude Gaudin Julien Ruas, l’expert Richard Carta, la société publique Marseille Habitat (propriétaire du 63) et le cabinet Liautard (syndic du 65) — s’ajoutent donc une dizaine d’autres personnes, directement citées par des parties civiles. Il s’agit notamment de plusieurs propriétaires privés du numéro 65.

Si les prévenus originels se voient reprocher des faits “d’homicides involontaires”, les bailleurs cités par les parties civiles comparaîtront eux pour “soumission de personnes vulnérables à des conditions d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine”. Une liste à laquelle s’ajoute Christian Gil, l’ex-directeur de Marseille Habitat, ainsi que l’un de ses cadres, et un autre membre du cabinet Liautard. Tous seront jugés dans la même procédure.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire