Le président Gaudin dément les 180 embauches de la métropole
Certains opposants à la métropole ne désarment pas. Il en est ainsi du maire de Pertuis, Roger Pellenc qui a fait voter une motion par son conseil municipal sur la gestion passée de la communauté urbaine éclairée par le récent rapport de la chambre régionale. Par voie de communiqué, il a aussi dénoncé l’embauche de “180 agents depuis le 1er septembre”. Le président Gaudin a pris sa plume et son papier à en-tête tout neuf pour lui répondre fermement. Sur le rapport de la chambre, il renvoie la responsabilité sur le président Caselli (PS) avant de tacler :“La courtoisie républicaine tout autant que la modestie devraient vous conduire à un peu de modération dans l’appréciation des modes de gestion de collectivités auxquelles vous étiez étranger.”
Sur les embauches, sa réponse est plus argumentée : “La masse salariale de notre intercommunalité n’a pas augmenté de 180 agents (…), elle a diminué de 267 emplois”. Il cite en exemple son propre cabinet qui n’a “provoqué l’embauche que de 15 agents dont 4 non permanents”. Il enfonce le clou plus loin en soulignant que “c’est le territoire du pays d’Aix qui a réclamé la plus forte augmentation du nombre de ses agents”.
Actualisation à 9 h 27 : correction du chiffre de la baisse des agents : 267 au lieu de 167 comme écrit précédemment.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le torchon municipal de Pertuis, dans sa livraison de l’été dernier, contient en effet un dossier sur la “monstropole” qui montre à quel point certains élus ont du mal à accepter les lois qui ne leur conviennent pas.
A la lecture de ce torchon, il apparaît qu’il règne une drôle d’ambiance dans la municipalité de cette commune : les élus d’opposition y sont consciencieusement démolis, à coup d’insinuations plus que d’arguments… Les fausses affirmations du maire sur la gestion de la métropole sont du même tonneau.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est surprenant que les effectifs de la métropole diminue seulement de 167 emplois…Théoriquement, le seul effet d’aubaine mécaniquement induit par la mutualisation des moyens et des personnels sur des territoires plus vastes devrait générer une économie substantielle sur les emplois notamment chez les cantonniers ou autres techniciens voire même au niveau des cadres et ingénieurs. D’autant plus que de nombreuses tâches et missions sont déjà trop souvent ou facilement externalisées à des sociétés ou bureaux d’études privés . Je pense par exemple au ramassage des ordures ménagères , nettoiement des espaces publics ou aux études et suivis de chantiers courants de voiries. Nous n’évoquerons même pas la gestion du droit des sols car les maires jouent en la matière le jeu du mikkado.On ne touche rien pour le moment ,les permis de construire restent sous le contrôle de proximité municipal… Est-ce que les nouveaux organigrammes de la métropole qui ont fusionnés les 6 anciens organigrammes tiennent vraiment comptent des missions réellement effectuées par les personnels des six EPCi redéployés? On peut être perplexe au regard de l’augmentation assommante du montant des taxes d’habitation et autres que nous avons reçues dernièrement…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour
effectivement, mes doigts ont fourché : il s’agit de 267 agents en moins et non pas 167.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans une discussion informelle tenue après la cérémonie d’obsèques d’un ami commun, le 5 octobre, Maryse Joissains m’a servi le même bobard sur le recrutement des 180 agents.” Tu te rends compte, a-t-elle ajouté, Gaudin veut nous asphyxier en recrutant pour lui pour réduire notre influence en sacrifiant nos fonctionnaires de l’ex-Communauté du Pays d’Aix.”
Ayant l’habitude de ses incartades et de son cirque anti-métropole, je n’en ai pas cru un mot.
Lucien-Alexandre Castronovo
Conseiller municipal d’opposition d’Aix
Conseiller territorial du Pays d’Aix
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les économies d’échelle ne se règlent pas en quelques mois,il faut du temps et….une bonne gestion !
Se connecter pour écrire un commentaire.