Pollution de l’air : des citoyens alertent sur les restaurants qui cuisinent au charbon

Vu sur le web
Bref
le 4 Oct 2024
0

La problématique peut prêter à sourire, elle est pourtant très sérieuse. Dans La Provence, on apprend qu’un collectif de riverains du centre-ville, vivants à proximité de restaurants qui cuisinent avec du charbon à bois, alertent sur la pollution de l’air émise par ces établissements. Une alerte d’autant plus forte qu’elle est assortie d’une étude menée par ces habitants des quartiers de Noailles et Belsunce. Selon ces derniers, qui ont utilisé les capteurs délivrés par l’association chargée de veiller à la qualité de l’air Atmosud, les mesures effectuées sur place dépassent largement les limites fixées par l’organisation mondiale de la Santé.

Tandis que la concentration moyenne journalière des particules est censée ne pas dépasser les 50 microgrammes par mètres cube d’air 35 jours par an maximum, là, les compteurs affichent jusqu’à 115 jours de dépassement de ce seuil qui explose parfois le plafond à 150 microgrammes. Un chiffre d’autant plus important que la campagne n’a duré que 153 jours. Après avoir tenté la voie amiable et judiciaire, les riverains mobilisés sur ce sujet se tournent désormais vers la Ville de Marseille. Selon nos confrères, la mairie prévoit un “plan d’action”, mais pas de calendrier.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire